Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
- Pourquoi la Bolivie se soulève (03/06)
- Défoncer la finance néolibérale : principes et méthodes (03/06)
- La nostalgie de l’Union soviétique, ressource potentielle contre Poutine (02/06)
- La transformation politique de l’Iran en temps de guerre (01/06)
- Union de la gauche : pour quoi faire ? (01/06)
- Crise de l’eau mondiale : vers une faillite hydrique sans retour selon l’ONU (01/06)
- Les activités de "trading", une part considérable des profits de TotalEnergies (31/05)
- CNews, La Baule et la fabrique de l’ "insécurité" (29/05)
- De Jésus Christ à Karl Marx, les lectures de Bernard Friot | Rayon X (27/05)
- Travail du sexe et travail reproductif : l’angle mort du mouvement social (27/05)
- Débat autour du livre "Oser penser sa pensée", avec Janine Guespin et Bernard Friot (27/05)
- France : la crise est confirmée (27/05)
- Entretiens avec le chercheur iranologue Clément Therme (27/05)
- La décroissance, un atout pour le communisme ? (27/05)
- LFI : Bompard, l’homme de l’ombre sort de l’ombre (27/05)
- Décès d’Huguette Bouchardeau, ancienne dirigeante du PSU (27/05)
- Bolivie : les élites face au soulèvement populaire (27/05)
Liens
Non, la courbe du chômage ne s’est pas inversée !

Le gouvernement crie victoire : ça y est ! la courbe du chômage s’est inversée ! Sapin, le ministre du travail, a déclaré que nous connaissions « la plus forte baisse annuelle (-2,8%) depuis mai 2008 ». Il est vrai que le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 101 300 entre octobre 2015 et octobre 2016, soit une baisse de 2,8%. Mais si on prend en compte les demandeurs d’emplois en activité réduite (catégories B et C) ou en formation (catégorie D), le nombre de chômeurs a augmenté de 67 200 entre octobre 2015 et 2016.
Ces derniers mois, le nombre de chômeurs en activité réduite, et surtout le nombre de chômeurs en formation, n’ont cessé d’augmenter. C’est notamment la conséquence du plan « 500 000 formations supplémentaires » lancé en début d’année par Hollande pour bidouiller les statistiques « officielles » du chômage qui se concentrent sur les chômeurs de catégorie A. Une manipulation minable d’un président minable, qui ne fera évidemment pas baisser le chômage, mais qui ne contribuera qu’à dilapider l’argent public avec des formations bidon bricolées à la va-vite.
Depuis le début du quiquennat de Hollande, le nombre de chômeurs de catégories A+B+C+D a augmenté de 1,2 millions. C’est un échec complet, qui normalement devrait disqualifier Hollande et toute sa clique.
Les catégories de chômeurs inscrits à Pôle emploi
Catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, sans emploi
Catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures ou moins dans le mois)
Catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures au cours du mois)
Catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de rechercher un emploi (en raison d’une formation, d’une maladie…) y compris les demandeurs d’emploi en contrat de sécurisation professionnelle (CSP), sans emploi







.jpg)
