[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Heval Robîn, militant engagé volontaire au Rojava, tué par l’armée turque

Nous venons d'apprendre avec colère et tristesse la mort de Michael Israel (Heval Robîn), tué par une frappe aérienne de l'armée turque dans le nord de la Syrie. Socialiste et militant syndical aux Etats-Unis, Heval Robîn se trouvait pour la troisième fois au Rojava où il combattait, dans les rangs des YPG, contre Daesh et pour défendre l'expérience politique révolutionnaire du Rojava.

A l'image de nombreux/ses combattant-e-s internationalistes présents sur place, Heval Robîn avait participé à plusieurs campagnes de soutien au peuple kurde en lutte. Nous saluons ici sa mémoire. Puissent son abnégation et son courage nous inspirer dans les combats à venir !

Şehîd namirin! Les martyrs ne meurent jamais ! Vive la solidarité internationaliste !

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

International

L’élection présidentielle iranienne de 2017 et ses enjeux

L’élection présidentielle iranienne de 2017 a eu lieu le 19 mai. Presque 56 millions d’Iraniens pouvaient voter, et plus de 41 millions, à savoir 73 pour cent, l’ont fait. C’est le président sortant, Hassan Rouhani, qui l’a emportée avec plus de 23 millions de votes, contre presque 16 millions pour son adversaire principal, Ebrahim Raisi, un proche du guide suprême iranien Ali Khamenei qui représentait la faction conservatrice et religieuse de l’etablishment politique iranien. Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

International

Rojava, des révolutionnaires en plein Moyen-Orient

La guerre fait rage au Rojava au Kurdistan syrien, contre l’État islamique. Parfois on aper- çoit aux informations les combattants syriens qui s'opposent aux djihadistes de Daech dans le nord de la Syrie. Souvent se sont des Kurdes et des femmes. Kalachnikov à la main, ils et elles vont combattre les hordes d'islamistes. Par leur combat ils et elles protègent leur territoire meurtri. Ils sont aussi la barrière qui à Kobané a repoussé la barbarie de Daech loin de leur terre mais aussi protégé la nôtre de la violence des djihadistes.

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Armement

Hausse des dépenses militaires : attention danger !

Depuis la chute du bloc soviétique, la part des dépenses militaires (dans le PIB ou dans les budgets publics) avait chuté dans le monde, surtout dans la décennie 1990…
 
Aux États-Unis, les dépenses militaires représentaient environ 6% du PIB dans la phase terminale de la guerre froide dans les années 1980 sous Reagan. Elles ont ensuite chuté à 2,9% en 2000. Après le 11 septembre 2001, les États-Unis se sont réarmés (4,6% du PIB en 2009) puis ces dépenses ont baissé à nouveau avec la crise (3,3% en 2015).
 
En France, le budget de la Défense a diminué de 20% depuis 25 ans et les dépenses militaires représentent dorénavant 2,1% du PIB (contre 4% dans les années 1980).

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook