[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Un pôle ouvrier à Carhaix : des bretons sans patrons !

    L"absence d'auto-organisation des salariés présents le 2 novembre à Quimper pour défendre l'emploi et plus généralement leur ras le bol social, a permis au collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne", fortement influencé par la FDSEA, d'être à l'initiative de la manifestation du 30 novembre à Carhaix, sans mandat. Le cadre de cette manifestation, parachuté via notamment la "charte des bonnets rouges", est imprégné de l'idéologie selon laquelle les intérêts des salariés passeraient par ceux des patrons. C’est un collectif qui, derrière la défense fumeuse de tous les « bretons », défend en réalité les intérêts patronaux contre tout ce qui entrave la « liberté d’entreprendre ».

    Vendredi 22 novembre à Carhaix, les comités de soutien pour l'emploi de Carhaix et de Brest ont donc pris l'initiative de construire un pôle ouvrier pour dire que l'exploitation du breton par le breton, c'est non !

    Rassembler les salariés sur des revendications ouvrières claires est d'autant plus important que la mobilisation pour un "Pacte social" appelée le 23 novembre la CFDT, la CGT, Solidaires, CFTC, l'UNSA, la CFE-CGC et la FSU a été un échec. Les salariés n'ont pas appuyé la démarche qui consistait à se mobiliser dans le cadre gouvernemental du "Pacte d'avenir". Les condamnations des directions syndicales des violences exercées jusque là essentiellement sur les portiques et les radars sont peut être apparues aux yeux de la population comme une preuve de la non-volonté de ces organisations d'en découdre avec ce gouvernement.

    Le samedi 30 novembre, les collectifs de soutien pour l'emploi, avec des salariés de Marine Harvest, Doux, Gad et Tilly Sabco appellent à se réunir à la gare de Carhaix à 13h pour ne rejoindre qu'ensuite le rassemblement appelé par le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" à 15h sur le site des Vieilles Charrues. Ils sont notamment soutenus dans cette initiative par la CGT Marins de Brest, le SLB (syndicat des travailleurs de Bretagne) mais aussi par le NPA 29. Nous nous réjouissons de la constitution d’un pôle ouvrier indépendant mais nous regrettons que ces collectifs appellent à rallier le rassemblement appelé par « Vivre, décider et travailler en Bretagne qui défend les intérêts des patrons.

    Sur le lieu de rassemblement des Vieilles Charrues, il est prévu qu'une déléguée des entreprises en lutte prenne la parole sur la base d'un tract "Décider, travailler et vivre en Bretagne en interdisant les licenciements". Ce tract dénonce le rôle des patrons, de l'Etat et de l'Union Européenne qui les ont subventionnés sans contrepartie. Il met également en avant des solutions telles que l'interdiction des licenciements, la réquisition ouvrière des moyens de production ou la nationalisation des entreprises bénéficiaires qui licencient !

    L’enjeu est que ces collectifs de défense de l’emploi se transforment en structures auto-organisées et démocratiques, afin d’organiser la mobilisation contre les licenciements, en toute indépendance par rapport aux organisations qui défendent les intérêts patronaux. C’est la tâche des militants anticapitalistes d’intervenir en ce sens au sein de ces collectifs.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Lutte de classes

    Soutien à la grève chez Keolis ! Stop à la privatisation des transports en commun !

    Depuis le 12 septembre, les conducteurs/trices de bus sont en grève illimitée au dépôt de Montesson. Il s’agit d’une grève ultra-majoritaire qui regroupe plus de 90% des conducteurs/trices et qui paralyse les lignes de bus dépendant de ce dépôt. Leurs revendications portent sur leurs conditions de travail dégradées depuis la privatisation de leur dépôt de bus au profit de l’entreprise multinationale Keolis. Cette dégradation impacte aussi les usager-e-s, avec notamment du matériel roulant en mauvais état et une mise sous pression du personnel qui augmente les risques d’accident (voir tract ci-dessous). Face à des patrons qui refusent d’entendre les revendications légitimes, la grève constitue la meilleure manière de défendre les intérêts du personnel et des usagèr-e-s.


      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Retraites

    Après le succès du 19 janvier, préparer la reconductible partout où c’est possible et imposer aux directions syndicales l’appel à la grève générale

    La journée de grèves et de manifestations du 19 janvier a été un incontestable succès. Même le gouvernement a été obligé de le reconnaître. D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, les marches ont réuni 1,12 million de manifestant-e-s partout en France. L’intersyndicale annonce quant à elle 2 millions. Jamais, au cours des dernières décennies, une première journée de mobilisation n’avait réussi à réunir autant de monde. Les chiffres sont à la hauteur du mouvement contre la réforme des retraites de 2010, qui a culminé à 1,23 million de manifestant-e-s selon le ministère – mais c’était le sommet du mouvement, et non la première journée.
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook