[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Ukraine : « Maïdan », une Révolution orange bis ?

    Par Julien Varlin ( 8 décembre 2013)
    Tweeter Facebook

    En 2004, des centaines de milliers d’Ukrainiens manifestaient contre le président Viktor Ianoukovitch élu par fraude. L’opposition, qui voulait un rapprochement avec l’Union européenne, était présentée dans nos médias (européens) comme « démocrate » face à un pouvoir pro-Russe « conservateur ».

    Mais une fois au pouvoir, ces opposants n’ont pas convaincu, et le même Ianoukovitch est redevenu président en 2010... Il s’est sans doute vengé en jetant en prison la médiatique Ioulia Tymochenko, mais il faut dire qu’il ne manquait pas de prétexte, car comme les autres, elle a ses casseroles, et fait partie de l’oligarchie capitaliste. Ce club des 100 personnes qui possèdent plus de 60% du PIB du pays.

    Depuis le 21 novembre, l’Ukraine semble revivre le même scénario de guerre froide avec le mouvement d’occupation des places (« maïdan » en ukrainien). Suite au refus du président de signer un accord avec l’UE, de grandes manifestations ont surgi, et même s’ils ont été surpris comme les autres, les pseudo-démocrates européistes en ont pris la tête. A ceci près que le rejet des partis établis est bien plus fort qu’avant. A Lviv, des organisations étudiantes ont même refusé le micro à un député (d’extrême-droite) de l’opposition, disant qu’ils ne voulaient pas entendre un politicien en place. Malheureusement le parti ultra-nationaliste Svoboda a gagné une certaine influence (ce sont eux qui ont abattu une statue de Lénine à Kiev).

    L’UE apparaît à beaucoup de manifestants comme un vague symbole de modernité, qu’ils opposent aux violences policières, à la censure et à la dégradation sociale. Les capitalistes de l’opposition, qui préfèrent le business avec l’Ouest, s’appuient sur ces espoirs. Certaines figures de l’opposition ont une certaine popularité, comme le champion de boxe Vitali Klitschko qui tient un discours anti-corruption et vaguement « social ». Mais il n’y a rien à attendre de son parti (qui est lié à celui d’Angela Merkel !).

    Ces politiciens n’ont aucune intention de remettre en cause l’exploitation de la majorité du peuple d’Ukraine, les travailleur-se-s. Ils se battent surtout pour savoir à quelle grande puissance il vaut mieux faire allégeance. La Russie et son gaz ? L’UE, attractive jusque là mais en crise totale ? Pendant ce temps le quart de la population vit sous le seuil de pauvreté. Il est urgent que les jeunes et les travailleur-se-s mettent au centre leurs propres intérêts, en ne comptant que sur leurs propres forces. Là bas comme ici, il faut une vraie révolution, rouge !

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Ukraine

    Guerre en Ukraine: imposer une solution diplomatique

    Depuis le début de la guerre, la Tendance CLAIRE a apporté son soutien à la résistance ukrainienne face à l’invasion illégitime de son territoire par les armées russes. Cette résistance a permis de mettre en échec le plan de Vladimir Poutine, qui estimait pouvoir rapidement prendre le contrôle du pays et imposer au monde cet état de fait. L’enjeu a toujours été de défendre le peuple ukrainien, qui est la première victime de cette guerre.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Ukraine

    L’arme à gauche : des révolutionnaires dans la guerre

    Fin février 2022 : l’armée russe est aux portes de Kiev. Devant un assaut imminent, chacun fait face à sa conscience. Pour certains, il s’agit de fuir ; pour d’autres, de combattre. Une poignée de militants révolutionnaires, ultra-minoritaires en Ukraine, se réunissent dans plusieurs villes du pays. Si aucun consensus n’apparaît sur la marche à suivre, tous s’accordent sur un point : l’armée russe doit être boutée hors d’Ukraine. Ils s’appellent Anton, Iouri ou Dmytro. De tous âges, ils sont réfugiés politiques, antifas coutumiers des rixes de stade, marxistes universitaires ou encore mineurs syndicalistes. Ce film, tourné en avril et mai 2022, entend leur donner la parole. Sans commentaire et sans parti-pris, sans caricature ni idéalisme, simplement pour comprendre ce qui a poussé ces militants à prendre les armes.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Ukraine

    Tribune libre : Le soutien à la résistance du peuple ukrainien implique d’approuver la livraison d’armes à l’Ukraine

    Cette tribune exprime la position de camarades qui ne sont pas majoritaires au sein de la Tendance CLAIRE. La discussion se poursuit mais nous estimons intéressant de faire connaître à nos lecteurs/trices cette position minoritaire

    Parmi les forces qui se réclament de l’anti-impérialisme en général et de la révolution en particulier, il y a un large consensus pour condamner l’invasion russe de l’Ukraine, pour exiger que la Russie arrête cette guerre, pour soutenir le peuple ukrainien et pour refuser une escalade entre la Russie et l’OTAN qui conduirait à une guerre mondiale, avec le risque nucléaire. Il y a débat en revanche sur la question de la livraison d’armes à l’Ukraine et sur celle des sanctions contre la Russie. Nous pensons qu’il est juste de soutenir ces deux revendications.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook