[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Bulletin Jeunes travailleurs RP

Par Comité JT RP ( 3 octobre 2014)
Tweeter Facebook

> Version maquettée

Chômage , précarité

+500000 chômeurs depuis mai 2012

1/3 des moins de 30 ans sont précaires

On a trouvé deux criminels !

Hollande, alias « le Président des patrons ». Cartel : L'Élysée

Gattaz, alias « le patron des patrons ». Cartel : MEDEF

Jobs pourris...

Sur le marché du travail aujourd'hui, à part quelques exceptions, il faut se vendre de plus en plus au rabais, accepter n'importe quel salaire et n'importe quelles conditions pour espérer trouver, peut-être, un emploi.

Flicage...

Quand un-e chômeur-se on reçoit un appel de Pôle emploi, c'est plus souvent pour vérifier qu'il/elle « cherche activement » que pour une proposition de poste...

Plus de « flexibilité » ?

Ce que les patrons veulent, c'est pouvoir encore plus facilement nous prendre et nous jeter. Pierre Gattaz a par exemple dit qu'il voudrait un SMIC plus faible pour les jeunes … soi-disant pour faciliter leur embauche.

Mais ce qu'ils veulent c'est augmenter leurs profits. Les jeunes sont déjà moins payés (apprentissage, règles d'ancienneté…), et la jeune génération est déjà beaucoup plus précaire qu'avant, mais le chômage des jeunes ne fait qu'augmenter.

Les riches toujours plus riches

Et pourtant une minorité de capitalistes s'enrichit malgré tout sur notre dos à tous.

Les 500 plus grosses fortunes françaises ont 390 milliards d'euros, c'est-à-dire de quoi payer un SMIC pendant 10 ans à plus de 2   millions de personnes.

Au niveau mondial, 67 ultra-riches possèdent autant que les 3 milliards d'hommes et de femmes les plus pauvres...

Pas d'avenir dans leur système!

Cette situation n'est pas de notre faute, contrairement à tout ce que les capitalistes et leurs serviteurs nous racontent .

Le problème est le même ailleurs, et plus les pays sont frappés par la crise, plus les jeunes sont dans la galère.

Une seule solution : révolution !

  • Contrôle des embauches : Ce n’est pas à quelques personnes de décider d’embaucher ou de virer quelqu’un-e !
  • Partage du travail sans baisse de salaire : En stoppant la concurrence pour le profit, travaillons moins et travaillons tous-tes !
  • Répondre aux besoins, pas à la rentabilité ! Dans la santé, dans l’éducation, dans les énergies renouvelables, il faut recruter !

Il y a bien assez de richesses pour sortir de ce système en crise totale et en finir avec le chômage et la précarité. Mais ils ne nous feront aucun cadeau, car le capitalisme vit de notre sueur !

Au Nouveau Parti Anticapitaliste, nous nous battons pour que ce soient les jeunes et les travailleur-se-s qui s’emparent des entreprises et du pouvoir, pour qu’on puisse enfin décider de notre avenir.

Moyen-Orient : Non aux bombardements !

Hollande s'est allié à Obama pour bombarder l'Irak, comme toujours soi-disant pour lutter contre le terrorisme. Mais les dirigeants de France et des Etats-Unis ne veulent qu'une chose : que le peuple irakien se tienne tranquille et soit à leur service, peu importe le régime qu'il y aura là bas. L'Irak est le n°2 mondial du pétrole, et c'est pour cette raison que les grandes puissances veulent par tous les moyens garder le contrôle.

Depuis que George Bush a viré Saddam Hussein, les occidentaux se sont contentés du régime de Maliki qui a attisé la haine entre musulmans chiites et sunnites. La barbarie de l’État islamique, c'est le résultat des guerres passées et de l'exploitation. Les coupables ce sont avant tout ceux qui bombardent aujourd'hui  !

Tant que les multinationales feront la loi, tant que les pays capitalistes riches sur-exploiteront les pays capitalistes pauvres, le monde sera en tension et en guerre. C'est aussi pour cela que nous voulons en finir avec ce système ! Les peuples doivent partout se libérer de leurs dirigeants capitalistes !

Télécharger au format pdf odg

Ces articles pourraient vous intéresser :