[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

L’autre 8 Mai 1945

Alors que la France célébrait l’armistice qui mettait fin à l’occupation allemande sur son sol elle  se comportait elle même en féroce puissance occupante en Algérie. En effet à Setif le 8 mai 1945, au cours d'une manifestation célébrant cet armistice, des drapeaux algériens ont fait leur apparition aux côtés des drapeaux français. Les manifestants algériens refusant de les faire disparaître,  l'armée française les a poursuivis et a ignominieusement et aveuglément massacré la population. Les mêmes horribles faits ont eu lieu à Guelma et à Kherrata où l'on a vu des milices de colons armés participer dans les campagnes à la chasse à tout ceux et celles qui de près ou de "relevaient la tête".  Que les algériens avec bien d'autres colonisés aient servi de chair à canon durant les deux dernières guerres mondiales aux côtés  de la  chair à  canon métropolitaine n'avait rien de que de très normal pour les colonialistes. Il fallait que toute velléité d'indépendance soit empêchée , ainsi que de Gaule dès 44 l'avait ordonné à l'armée. Il s'agissait "d'empêcher que l'Afrique ne glisse entre les doigts de la France pendant que celle ci se libérait"

Ces massacres ont sonné le début de la guerre d'Algerie et des guerres d'indépendance qui ont suivi en Indochine,  à Madagascar et ailleurs avec leur même sinistre cortège d'exactions.

Qu'il y ait aujourd'hui des gens en France qui ne voient pas ou qui ne comprennent pas le ressentiment et le désarroi de jeunes descendants d'immigrés nés en France, mais qui sont dans leur grande majorité laissés pour compte, démontre que la  mentalité colonialiste perdure encore hélas chez certains.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :