Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
- Capitalisme et luttes de classe en Italie : vers une recomposition de la classe travailleuse ? (30/07)
- Décès du situationniste Raoul Vaneigem (30/07)
- Barbara Butch : le récit médiatique face aux faits (29/07)
- Mélenchon contre Le Pen ? Un duel loin d’être gagné d’avance pour l’extrême droite (29/07)
- Des documents de la CIA contredisent Trump sur les élections vénézuéliennes (29/07)
- La question animale au prisme du marxisme (29/07)
- Incendies et lutte des classes (29/07)
- Barbara Butch : en finir avec la Comedia dell’Arte (29/07)
- Argentine : 50 ans après le coup d’État militaire, quel héritage de la dictature ? (28/07)
- Hystérie anti-Mélenchon, la France en triple crise et le grand renversement (28/07)
- Hommage à Jihad Wachill par l’UJFP (27/07)
- Derrière l’affaire Barbara Butch : l’histoire d’un "progressisme" à géométrie variable au PS (27/07)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
Liens
L’autre 8 Mai 1945

Alors que la France célébrait l’armistice qui mettait fin à l’occupation allemande sur son sol elle se comportait elle même en féroce puissance occupante en Algérie. En effet à Setif le 8 mai 1945, au cours d'une manifestation célébrant cet armistice, des drapeaux algériens ont fait leur apparition aux côtés des drapeaux français. Les manifestants algériens refusant de les faire disparaître, l'armée française les a poursuivis et a ignominieusement et aveuglément massacré la population. Les mêmes horribles faits ont eu lieu à Guelma et à Kherrata où l'on a vu des milices de colons armés participer dans les campagnes à la chasse à tout ceux et celles qui de près ou de "relevaient la tête". Que les algériens avec bien d'autres colonisés aient servi de chair à canon durant les deux dernières guerres mondiales aux côtés de la chair à canon métropolitaine n'avait rien de que de très normal pour les colonialistes. Il fallait que toute velléité d'indépendance soit empêchée , ainsi que de Gaule dès 44 l'avait ordonné à l'armée. Il s'agissait "d'empêcher que l'Afrique ne glisse entre les doigts de la France pendant que celle ci se libérait"
Ces massacres ont sonné le début de la guerre d'Algerie et des guerres d'indépendance qui ont suivi en Indochine, à Madagascar et ailleurs avec leur même sinistre cortège d'exactions.
Qu'il y ait aujourd'hui des gens en France qui ne voient pas ou qui ne comprennent pas le ressentiment et le désarroi de jeunes descendants d'immigrés nés en France, mais qui sont dans leur grande majorité laissés pour compte, démontre que la mentalité colonialiste perdure encore hélas chez certains.








