[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Articles "Colombie"

    Il y a 3 articles correspondant au mot-clé "Colombie"

    Colombie

    Liberté pour les activistes de la mobilisation de 2021 en Colombie.


    Le puissant soulèvement populaire de 2021 (28 avril 2021- 28 juin 2021) en Colombie s’est soldé, selon les ONG, par le terrible bilan de 3486 cas de violences policières, (75 personnes décédées, 1468 personnes blessées, 83 lésions oculaires, 1832 détentions arbitraires, 1468 cas de violences physiques, 28 cas de violences sexuelles).

    Plus de deux ans après le soulèvement, 305 jeunes croupissent encore dans les prisons colombiennes sans avoir été jugé.es.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Colombie

    Colombie : La Révolte de la Dignité

    La Colombie, pays de 50,34 millions d’habitant-e-s et 1,143 millions de km2, est gouvernée par Alvaro URIBE et son ventriloque, Ivan DUQUE, actuel président. La Colombie est aussi gérée de façon officieuse par Luis-Horacio ESCOBAR, cousin de URIBE et personnalité de l’ombre du monde de la drogue. Récemment, Riano BOTIA, ex-agent du CTI, services secrets colombiens, actuellement exilé au Canada, a déclaré devant la Cour Pénale Internationale que URIBE et son cousin ESCOBAR sont à l’origine de l’exportation de 10 tonnes de cocaïne vers les États-Unis et le Mexique et responsables d’au moins une centaine d'assassinats. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Colombie

    La guérilla en Colombie et le processus de paix

    [...] Déjà au début des négociations, l'opinion publique était polarisée, une des premières enquêtes en avril 2012 signalait que un 47% des enquêtés souhaitent une sortie politique au conflit pendant que 48% voulaient une sortie militaire.

    La table des négociations s'est installée à Oslo le 18 octobre 2012. [...]

    Depuis le début des négociations, les FARC ont donné des signes de bonne volonté (renoncement aux enlèvements en février 2012, arrêt des offensives pendant 2 mois à partir du 20 novembre 2012) et ont cherché un cessez-le-feu.

    Un premier Accord Général pour la fin du conflit et la construction d'une paix stable a été signé entre les FARC et le gouvernement le 26 août 2012 avec l'accompagnement de Cuba, de la Norvège et du Venezuela et avec un agenda de 6 points. Cet accord a établi les règles de la négociation et la participation citoyenne. A la différence des négociations précédentes, l'agenda est plus encadré et moins vague.

    Les FARC sont entrés dans la négociation actuelle dans des conditions très différentes de celles des précédents processus de paix.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Brèves sur ce sujet