[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les salariés d’Eiffage Construction de nouveau en grève à Toulouse

lutte-de-classe

Lien publiée le 10 octobre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/10/09/les-salaries-deiffage-construction-de-nouveau-en-greve-a-toulouse/

Touléco, 9 octobre 2014 :

Chargée, l’actualité sociale de ce jeudi 9 octobre a notamment été marquée par une nouvelle grève des salariés d’Eiffage Construction à Toulouse et dans la région. Les salariés, qui s’étaient déjà mobilisés le 29 septembre dernier, dénoncent l’accord de compétitivité que le troisième groupe de BTP français veut mettre en place au sein de sa direction régionale sud-ouest qui s’étend des Charentes au Limousin en passant par l’Aquitaine et Midi-Pyrénées. Proposée en juillet dernier aux syndicats, une première mouture prévoyait un horaire de travail hebdomadaire de 42 heures payées 35 heures.

Selon la CGT, il serait désormais question, depuis le 18 septembre, de passer à 37,3 heures moyenne de travail, toujours payées 35. Le syndicat affirme également que la direction aurait « menacé de licencier la moitié du personnel en cas de refus des syndicats de signer l’accord », soit 700 emplois, et aurait proposé de « les remplacer par des salariés détachés européens ».

Rassemblés avec d’autres personnels devant le centre de congrès Pierre-Baudis pour l’ouverture du dixième congrès des Régions de France, quelque 150 salariés d’Eiffage Construction ont dénoncé le « chantage au licenciement » du groupe. « Nous sommes prêts à faire des efforts pour travailler différemment mais nous voulons être payés pour les heures que nous effectuons. Le bénévolat ne peut pas être imposé par le patronat », a expliqué à ToulÉco Philippe Rives, délégué syndical central CGT chez Eiffage Construction en Midi-Pyrénées.

Le syndicaliste concède les difficultés et les pertes que le constructeur enregistre depuis trois ans dans la région mais il estime que les salariés n’ont pas à en faire les frais : « Nous craignons que cet accord de compétitivité prévu pour durer deux ans ne soit qu’un premier pas et qu’il soit généralisé au sein du groupe voire de la profession ».