[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Ce que pensait Lénine du sort de l’Ukraine en 1917

    histoire Ukraine

    Lien publiée le 21 octobre 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.solidarite-internationale-pcf.fr/article-ce-que-pensait-lenine-du-sort-de-l-ukraine-en-1917-une-position-juste-aux-resonances-actuelles-124829154.html

    Article de Lénine, dans la Pravda numéro 82, 28 juin 1917

    Traduction AC pour http://www.solidarite-internationale-pcf.fr/

    La faillite de la politique du nouveau gouvernement provisoire de coalition devient de plus en plus patente. L'Acte universel sur l'organisation de l'Ukraine, promulgué par la Rada (l'Assemblée) cenrale ukrainienne et adopté le 11 juin 1917 par le Congrès des délégués des forces armées de toute l'Ukraine dénonce ouvertement cette politique et offre des preuvres concrètes de cette faillite :

    "Sans se séparer du reste de la Russie, sans faire sécession vis-à-vis de l'Etat russe", peut-on lire dans l'Acte, "le peuple ukrainien doit avoir le droit de disposer de lui-même, sur son propre sol (...) Toutes les lois qui décideront de l'ordre établi ici en Ukraine ne peuvent être adoptées que par l'Assemblée ukrainienne. Et les lois garantissant l'ordre dans tout le territoire régi par l'Etat russe doivent être adoptées par un Parlement de toutes la Russie".

    Voilà des termes parfaitement clairs. Ils affirment très précisément que le peuple ukrainien ne désirent pas se séparer de la Russie, à l'heure actuelle. Il demande l'autonomie sans nier la nécessité d'une autorité suprême d'un "Parlement de toute la Russie". 

    Pas un démocrate, et encore moins un socialiste, ne se risquerait à contredire la légitimité pleine et entière des revendications ukrainiennes. Et pas un démocrate ne refuserait à l'Ukraine le droit à se séparer librement de la Russie.

    Seule une reconnaissance inconditionnelle de ce droit rend possible la défense d'une union libre des Ukrainiens et des Grand-russes, une association volontaire des deux peuples en un seul Etat. 

    Seule une reconnaissance inconditionnelle de ce droit peut signifier rupture, complète et irrévocable, avec le maudit passé tsariste qui a tout fait pour rendre étrangers deux peuples, pourtant si proches par leur langue, leur territoire, leur caractère et leur histoire.

    Le maudit tsarisme a fait des Grand-Russes les bourreaux du peuple ukrainien, et a suscité en eux une haine pour ceux qui allaient jusqu'à interdire aux enfants ukrainiens de parler et d'étudier dans leur langue maternelle.

    Les démocrates révolutionnaires russes, si ils veulent être vraiment révolutionnaires et vraiment démocrates, doivent rompre avec leur passé, doivent regagner pour eux-mêmes, et pour les ouvriers et paysans de Russie, la confiance fraternelle des ouvriers et paysans ukrainiens. Cela ne peut être le cas sans la reconnaissance pleine et entière des droits de l'Ukraine, y compris le droit à la libre séparation de la Russie.

    Nous n'encourageons pas l'existence de petits Etats. Nous soutenons l'union la plus étroite des travailleurs du monde entier contre "leurs" capitalistes et ceux de tous les autres pays. 

    Mais pour que cette union soit volontaire, le travailleur russe, qui ne peut croire à un seul moment la bourgeoisie russe ou ukrainienne sur quoi que ce soit, soutient désormais le droit des Ukrainiens à faire sécession, ne voulant pas leur imposer son amitié, mais désirant se battre pour gagner leur amitié en les traitant comme des égaux, comme des alliés, des frères dans la lutte pour le socialisme.

    La Reteh, journal des contre-révolutionnaires bourgeois aigris, rendus à moitié déments par la rage, a violemment attaqué les Ukrainiens, accusés d'avoir pris une décision "illégale". "Cet acte des Ukrainiens" disent-ils, "est une violation pure et simple de la loi, il appelle à l'application immédiate de sévères sanctions légales". Il n'y a rien à ajouter à ce déchainement de haine des contre-révolutionnaires bourgeois. 

    A bas la bourgeoisie contre-révolutionnaire ! Vive l'union libre des paysans et ouvriers libres d'une Ukraine libre avec les ouvriers et paysans d'une Russie révolutionnaire !