[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Solidarité avec le combat héroïque des métallos grecs !

lutte-de-classe

Brève publiée le 13 décembre 2011

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Paris, 13 décembre 2011

400 métallos, travailleurs des « Aciéries Grecques » (Hellinikí Halivourgía) sont en grève depuis le 1er novembre dernier, en demandant le retour au travail de 36 de leurs collègues licenciés par le patron de cette usine au chiffre d’affaires parmi les plus enviables en Grèce.

Les « Aciéries Grecques », fer de lance du capitalisme industriel du pays, sont la première industrie qui tente d’imposer la journée de travail de cinq heures assortie de réductions de salaire, la flexibilité de l’emploi, les heures supplémentaires non rémunérées, pour un travail dont la pénibilité se mesure en accidents graves, souvent mortels.

Cette grève héroïque, concrétisée par une occupation des lieux de travail, se déroule sous le chantage permanent d’un employeur qui annonce un nouveau plan de licenciements, cette fois de 180 travailleurs. Elle suscite actuellement une vague de solidarité impressionnante en Grèce, malgré le contexte économique et social actuel qui plonge quotidiennement des milliers de foyers bien en dessous du seuil de pauvreté.

Nous saluons et soutenons de plein cœur la lutte que mènent les métallos Athéniens, en reconnaissant dans leur détermination la seule voie possible pour résister à l’attaque sociale qui prend place partout en Europe sous le dictats de la Troïka (UE, BCE, FMI).

Nous invitions à un soutien matériel des grévistes :

IBAN: GR 40 0110 2000 0000 2006 2330 152, BIC or Swift Code : ETHNGRAA, Dimitrios Liaskos (trésorier du syndicat des métallurgistes).

Initiative des étudiants et travailleurs grecs de Pari