[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Toulouse : Les facteurs en grève pour des embauches

lutte-de-classe

Lien publiée le 13 novembre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/11/13/toulouse-les-facteurs-en-greve-pour-des-embauches/

La Dépêche, 13 novembre 2014 :

Les facteurs du nord de Toulouse étaient en grève hier à l’appel de la CGT et de Sud. Ils dénonçaient le manque d’effectifs. Pour y remédier, ils demandent des embauches en CDI.

Hier, les habitants du nord de Toulouse, des Sept Deniers à Croix-Daurade, n’ont pas reçu leur courrier. Et pour cause, le centre de distribution du secteur était en grève. Selon la CGT, «près de 80 % des facteurs ont suivi le mouvement». «21 % si l’on considère que le préavis de grève s’étend à Côte Pavée et Rangueil», corrige la direction de La Poste.

Le principal grief des salariés du centre de distribution des Minimes ? «Des postes vacants non comblés, ce qui dégrade les conditions de travail et génère de la fatigue chez les agents», explique Romain Boillon de la CGT activités postales. «Des gens ne reçoivent pas leur courrier en temps et en heure par manque de personnel. Sauf la presse et les recommandés, rajoutés à nos tournées. ça nuit à la qualité du service public», déplore Catherine, un agent. Les conséquences sont jugées inquiétantes par les salariés, notamment pour les rouleurs.

«Je fais le remplacement des titulaires. Mais, depuis cet été, je me retrouve à faire des doubles tournées. Je dois faire ma tournée et rattraper les manques de la veille, à cause des sous-effectifs. ça m’épuise», lâche Stéphane. La direction, elle, attribue ce sous-effectif à l’absentéisme. «La direction nous dit que le trafic de courrier est en baisse. C’est vrai nationalement, mais Toulouse est en expansion. à Borderouge, là où il y avait une maison, il y a maintenant un immeuble et plusieurs boîtes aux lettres», explique Cathy, une factrice. Des évolutions «prises en compte dans le découpage des tournées», selon la direction. «99 % des tournées sont assurées quotidiennement par les équipes de Toulouse Nord», assure-t-elle.

Romain Boillon estime que, grâce au préavis de grève déposé, «deux agents de la région parisienne devraient arriver pour la fin de l’année et un apprenti sera titularisé. La direction a embauché cinq CDD cette semaine». Pour autant, la CGT préférerait trois embauches en CDI, et «non des contrats précaires». Les salariés grévistes seront reçus lundi prochain par la direction départementale.