[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Bureaucrates, intelligentsia et travailleurs dans la révolution de 1989 en RDA

histoire

Brève publiée le 15 novembre 2014

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Pour les 25 ans de la chute du Mur de Berlin, nous faisons le choix de republier une analyse de classe de cet événement, encore assimilé à la mythologie libérale de la fin du « socialisme réel ». Contre un récit dépolitisé de la chute du Mur, qui vante les mérites de l'opposition et de l'intelligentsia est-allemande, Volkhard Mosler, militant révolutionnaire et membre de Die Linke, proposait dans cet article de 1994 une perspective vue d'en bas sur ces événements. Il détaille chronologiquement l'inconséquence de l'opposition d'Allemagne de l'Est, sa déconnexion vis-à-vis du monde du travail, et l'incurie des partis socialistes des deux côtés du Mur. Face à l'insubordination ouvrière de République démocratique allemande (RDA), en lutte contre les salaires de misère, le socialisme de caserne et la surveillance policière, les élites politiques à l'Est comme à l'Ouest ont préféré une stratégie d'endiguement, posant les jalons d'une « restauration capitaliste » particulièrement réactionnaire.

La suite: http://www.contretemps.eu/interventions/bureaucrates-intelligentsia-travailleurs-luttes-classes-dans-r%C3%A9volution-1989-en-rda