[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Des nouvelles de la bataille de Kobani par notre camarade Raphaël

international Irak Syrie Turquie

Lien publiée le 25 novembre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Rapport de Raphaël du comité Jeunes travailleurs du NPA

Bonjour à tous,

Les djihadistes connaissent une crise interne qui s'aggrave de jour en jour. La dernière trace de cette crise est l’exécution de déserteurs, qui sont de plus en plus nombreux. Nous avions déjà assisté à la crucifixion de hauts responsables ; cela montre que c'est toute l'organisation qui est ébranlée à tous les niveaux par la défaite de plus en plus marquée de l'offensive sur Kobani:

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-l-ei-execute-les-djihadistes-qui-tentent-de-deserter-21-11-2014-1883413_24.php

Dans leur avancée les YPG/YPJ ont retrouvé des villageois dans certain villages qui n'avaient pas pu fuir. L’État islamique à vendu des villages kurdes à d'autres villages arabes qui ont pillé tout ce qu'il y avait à piller dans ces villages comme le bétail, les récolte, les biens, les câbles électriques... Le but était bien entendu de créer des divisions inter-ethniques.

http://en.firatajans.com/news/news/isis-selling-villages-in-kobane.htm

Des opérations de polices à Qamishlo, plus grande ville à majorité kurde de Syrie, ont abouti à l'arrestation d'une cellule dormante djihadiste.

http://en.firatajans.com/news/news/24-gang-members-captured-in-qamishlo.htm

En Irak, les forces conjointes du PKK et des Peshmerga ont repris des villes. Certains dirigeants kurdes des deux bords parlent de créer une "force nationale", c'est à dire une armé commune entre les Peshmerga et le PKK. Troublant quand ont sait que Barzani, le chef du Kurdistan irakien, a tout fait pour pourrir la révolution kurde en Syrie.

http://en.firatajans.com/news/news/jalawla-and-sadiye-taken-by-guerrilla-and-peshmerga-forces-flash.htm

Au moins deux anglais, peut-être plus, ont rejoint les rang des YPG pour combattre l’État islamique. Cela donne une connotation internationaliste à cette bataille et cela montre, une fois de plus, qu'il ne s'agit pas seulement d'un combat avec les combattants et combattantes kurdes contre les Djihadistes.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/24/97001-20141124FILWWW00175-syrie-2-anglais-se-battraient-contre-l-ei.php

Une photo de l'état de la place Azadi (place de la liberté). Les combats ont été très violent dans et autour de la place. La photo en témoigne.

http://www.diclehaber.com/en/news/content/view/431749?from=1923065108

Dernière saisie d'armes aux djihadistes à Kobani, ce n'est pas la première et ce n'est pas la dernière. Je vous laisse deviner ce qui est arrivé à ceux qui les utilisaient...

https://www.youtube.com/watch?v=qa-JmoGtZdk

Une des nombreuses vidéos qui pullulent sur le serment des YPG/YPJ, jurant de protéger le peuple et la révolution, obtenant de ce pas leurs accréditations aux combats. Ceci est la dernière unité mixte sortie des académies militaire du Rojava.

https://www.youtube.com/watch?v=hPYEGAraL7g

Le meilleur pour la fin. Al-Nosra a lancé une opération de propagande accusant les YPG d'être des alliés du régime. Ils ont lancé une première attaque sur des villages il y a trois jours. La bataille d'Efrin a commencé.

http://en.firatajans.com/news/news/ypg-proponents-of-war-want-to-target-afrin.htm