[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Le Haillan : mouvement de grève chez Eurogiciel

    lutte-de-classe

    Brève publiée le 5 décembre 2014

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://communismeouvrier.wordpress.com/2014/12/04/le-haillan-mouvement-de-greve-chez-eurogiciel/

    Sud Ouest, 4 décembre 2014 :

    Une partie des salariés de la société de services informatiques implantée en Gironde et près de Toulouse a débrayé ce jeudi 4 décembre. Les syndicats dénoncent un « plan social déguisé ».

    Une partie des 110 salariés d’Eurogiciel, au Haillan, a observé un arrêt de travail ce jeudi matin. Leurs collègues de Labège, près de Toulouse, où se trouve le siège du groupe, étaient aussi appelés au même mouvement. Les syndicats dénoncent « un plan social déguisé ». Des salariés de cette entreprise de services informatiques se verraient en effet proposer des missions loin de leur zone géographique habituelle. Certains, après avoir refusé plusieurs missions, seraient licenciés ou incités à un départ conventionnel. « La clause de mission qui existe dans l’entreprise est utilisée abusivement », déplore Taoufik Tabie, délégué syndical CGT.

    « Cinq collègues ont ainsi été reçus le 2 décembre en entretien préalable au licenciement », précise le syndicat qui évalue à 40% le turn over résultant de cette politique. Dans une lettre envoyée à tous les salariés, le PDG d’Eurogiciel met en avant la réorganisation du groupe « pour répondre aux challenges nouveaux d’une économie française à l’arrêt » et « faire face à la sous-charge de travail ».

    Fondé en 1989, le groupe Eurogiciel exerce dans le secteur informatique comme société de services d’accompagnement de projets, notamment dans l’aéronautique. Elle emploie un millier de personnes(cadres, ingénieurs et consultants) et réalise un chiffre d’affaires annuel de 80 millions d’euros.