[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Les routiers étendent leur grève de janvier

lutte-de-classe

Brève publiée le 19 décembre 2014

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://communismeouvrier.wordpress.com/2014/12/19/les-routiers-etendent-leur-greve-de-janvier/

Le Monde, 19 décembre 2014 :

L’intersyndicale (Confédération générale du travail – CGT –, Force ouvrière – FO –, Confédération française des travailleurs chrétiens – CFTC –, Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres – CFE-CGC) avait appelé l’ensemble des routiers à une grève reconductible à partir du 18 janvier au soir, à la suite d’une négociation salariale infructueuse avec les fédérations patronales. Elle a maintenant « décidé d’élargir le mouvement » du 18 janvier « à la logistique et aux conducteurs de car », qui connaissent « la même problématique de “smicardisation” de la profession », selon Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT-Transports.

Cet appel à la mobilisation se distingue de l’action coup de poing organisée jeudi soir par la Confédération française et démocratique du travail (CFDT). Environ 300 militants de la CFDT-Route ont bloqué les poids lourds au péage de Saint-Arnoult, en région parisienne. Plus d’un millier de camions ont été retenus jusqu’à près de 2 heures du matin, les voitures étant autorisées à passer.

Les organisations syndicales réclament une revalorisation à 10 euros du taux horaire minimal pour les coefficients les plus bas. En 2014, un seul des quatre coefficients en vigueur dans le transport routier – celui des salariés les plus qualifiés – dépasse le smic (9,53 euros bruts par heure en 2014, 9,61 euros à partir du 1er janvier). « Ce sera un mouvement national avec des blocages de routes, de dépôts de pétroliers et de carburants, et de centrales d’achat », a précisé M. Vérité.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/19/les-routiers-etendent-leur-greve-de-janvier-aux-cars-et-a-la-logistique_4543796_3234.html#aS3GvO0QSWYC6QvS.99