[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Figeac : Près de 300 salariés sont en grève à Ratier

lutte-de-classe

Brève publiée le 14 janvier 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/01/14/figeac-pres-de-300-salaries-sont-en-greve-a-ratier/

La Dépêche, 14 janvier 2015 :

Ils seraient entre 250 et 300, selon la CGT, à être grévistes à Ratier-Figeac. Un mouvement déclenché, lundi, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, en cours.

Ce sont les salariés qui ont décidé le mouvement de grève, prévient la CGT. Hier devant l’entreprise Ratier à Figeac, le syndicat annonçait quelque 300 personnels, ouvriers, techniciens, cadres, etc., mobilisés pour des revendications de salaire. Une action lancée dès lundi après-midi, sur le site de l’équipementier aéronautique lotois.

«Les négociations annuelles obligatoires ont commencé début décembre. De 0, 8 % d’augmentation initiale, nous avons maintenant obtenu 1,1 % d’augmentation générale, ce mardi matin», annonçait Jean-Philippe Couchet, délégué syndical CGT Ratier.

Insuffisant, ont jugé les grévistes qui maintiennent donc leur action, ce mercredi.

«D’année en année, l’intéressement/participation baisse. Les augmentations de salaire aussi. Pourtant, les perspectives sont bonnes, avec de 10 à 15 % d’activités supplémentaires depuis 3 ans, avec un chiffre d’affaires de 272 millions d’euros, qui a doublé en 10 ans», annonce Jérôme Delmas, secrétaire adjoint CGT Ratier.

Pour Laurent Alexandre, secrétaire général du syndicat, «il faut aussi prendre en compte des conditions et une organisation de travail qui se sont durcies. À travailler à flux tendu, sans stock, nous sommes à la merci des clients et des fournisseurs, et il nous faut souvent rattraper l’attente. Il y a des pressions psychologiques et physiques importantes, avec des gestes répétitifs, sur des lignes de chaîne… Un exemple, on a totalisé 1 500 coups de ciseaux en 7 heures pour couper du kevlar.»

Et à l’aube de 2015, chacun s’interroge sur le changement de P.-D.G. à la tête de Ratier-Figeac, sur la poursuite de la production des THSA (actionneurs de plans horizontaux), une compétence qu’a aussi Goodrich, racheté par le groupe Hamilton Sundstrand en 2011.