[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Gourdon: Vers la grève à La Poste

lutte-de-classe

Brève publiée le 23 janvier 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/01/23/gourdon-vers-la-greve-a-la-poste/

La Dépêche, 23 janvier 2015 :

Il pourrait bien ne pas y voir beaucoup de courrier dans les boîtes à lettres de Gourdon et des environs les 28 et 29 janvier. La CGT FAPT 46 (Fédération des activités postales et de télécommunications) a en effet déposé un préavis de grève sur le site de Gourdon pour ces deux jours. Un appel auquel s’est joint hier un autre syndicat SUD PTT pour les mêmes raisons.

En cause, la dégradation des conditions de service des facteurs : «Nous manquons de moyens sur le site de Gourdon, annonce Virginie Long, l’une des secrétaires départementales de la CGT FAPT 46. Les départs à la retraite n’ont pas été remplacés, les mutations non plus et nos collègues ont de grandes difficultés à prendre leurs congés».

Autre sujet de discorde avec la direction de La Poste, la question de la sécabilité. En clair, la demande de la direction aux facteurs disponibles d’assurer une partie de la tournée d’un collègue absent pour un ou plusieurs jours. «Nous ne sommes pas contre, assure Virginie Long. Le seul problème, c’est que nous ne voulons plus le faire bénévolement, souvent trois jours de suite. Il faut que cette surcharge de travail soit payée. Nous avons évalué à 1 500 heures supplémentaires non rémunérées en un an et demi, effectuées par les facteurs de Gourdon, dans ce cadre.»

La CGT FAPT envisage d’ailleurs de porter l’affaire devant le tribunal administratif. «Du fait de ces conditions de travail, le service public n’est pas assuré comme il le devrait au détriment des usagers», regrette Serge Dondrille, le secrétaire départemental de la CGT FAPT 46.