[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Décès de Gilbert Marquis

histoire

Lien publiée le 8 février 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Gilbert Marquis est décédé à l'âge de 84 ans. C'est un ancien militant trotskyste (de tendance pabliste) de l'Alliance marxiste révolutionnaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_marxiste_r%C3%A9volutionnaire), du PSU, et des Comités communistes pour l'autogestion (http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9s_communistes_pour_l%27autogestion).

Il avait ensuite participé à la création de l'Alternative rouge et verte, puis des Alternatifs.

Dans les années 1990, Gilbert Marquis avait rejoint la LCR, qu'il quitta en 1999, avec notamment François Morvan pour rejoindre le rassemblement autour de Chevènement. Contrairement à François Morvan, qui estima alors que le souverainisme dépassait les clivages gauche-droite (et qui s'est depuis retrouvé franchement à droite), Gilbert Marquis resta fidèle à son engagement socialiste.

Il avait dans la dernière période rejoint le Parti de Gauche.

Ouvrier devenu intellectuel marxiste, il était le directeur de la revue "Utopie critique" : http://www.utopie-critique.fr/  

Permalien de l'image intégrée

-----------------------------------------------------

Ami-e-s et camarades

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de notre camarade Gilbert Marquis à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.

Gilbert aura fait montre d’une constance dans son engagement au service des travailleurs.

Son histoire nous ramène aux périodes les plus actives du mouvement trotskyste et autogestionnaire. Elle rappellera à beaucoup d’entre nous nombre d’évènements qui ont marqué notre propre vie et bien des amis qui sont aussi partis…

En souvenir de lui, et des combats qu’il avait menés, nous lui rendrons un dernier hommage à la salle du crématorium du cimetière du Père-Lachaise jeudi 12 février à 13 h 30.

Bien cordialement.

Ses camarades et sa famille.