[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

CCN de la CGT : 5 thèmes pour le 51° congrès

syndicalisme

Brève publiée le 10 février 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://communisteslibertairescgt.over-blog.net/2015/02/ccn-5-themes-pour-le-51-congres.html

Dans son rapport au CCN de février, le nouveau secrétaire général propose 5 thèmes à retravailler dans la préparation du 51° Congrès au printemps 2016 :

"Ces 5 thèmes sont :
- Notre démarche syndicale, notre rapport aux salariés dans la construction des
revendications avec le choix que nous avons fait de rentrer par la porte du travail,
- Le processus de construction des luttes,
- Le rapport de la CGT avec les autres organisations syndicales, le politique et le
monde associatif.
- Notre place dans le syndicalisme mondial et européen,
- Notre démocratie interne : mieux articuler le rôle et le travail entre les instances
qui constituent la direction de la CGT : le CCN, la CEC et le Bureau confédéral.
Ces thèmes retenus ne sont pas le fruit du hasard mais la résultante d’un débat entre nous,
ce qui est normal.
Etre de classe et de masse, ça ne se décrète pas, ça se construit. Nous avons l’ambition de
construire un syndicalisme aux contours du salariat d’aujourd’hui ; un syndicalisme qui
articule démocratie syndicale et démocra
tie sociale, contestation et propositions."

Au moins le débat est-il ouvert tous azimuts. Nous avons un an pour le faire mûrir afin de redonner à la CGT un projet global de combat face à l'austérité gouvernementale et face à la rigueur patronale, combats qui n'auraient pas de sens sans l'affirmation d'une issue en rupture avec la société capitaliste. Cette rupture passe par la socialisation des moyens de production et l'auto-gestion des lieux de travail comme des lieux de vie. En quelque sorte le programme historique de la CGT !

-------------------------

http://communisteslibertairescgt.over-blog.net/2015/02/martinez-dans-l-huma-deux-questions.html

Martinez dans l'Huma : deux questions

Notre nouveau secrétaire général donne sa première interview dans la presse et il choisit "l'Humanité". Le signe mérite en soi une petite explication. Car tous les journalistes rêvaient d'un tel scoop...

Nous nous sommes retrouvés en accord avec certains militants du PCF (et d'autres) pour critiquer la ligne "apolitique" dominante des dernières années. Mais remettre le syndicalisme dans une visée politique ne signifie pas en revenir à la vieille courroie de transmission, même sous l'appellation modernisée de Front de Gauche. C'est au contraire redonner une perspective de transformation sociale à l'action syndicale, une perspective de rupture anti-capitaliste, une perspective émancipatrice pour les travailleurs qui passe non pas par le soutien électoral à tel ou tel parti mais bien par l'action autogestionnaire, le pouvoir aux travailleurs et non pas à leurs chefs auto-proclamés.

La seconde question qui mérite d'être relevée est celle de la recherche de l'unité. En évoquant une journée d'action au printemps, voilà ce que dit Martinez :

"Nous voulons oeuvrer à des convergences. Le congrès de FO propose une journée
d'action, nous aussi, nous allons leur proposer d'en discuter, tout comme nous allons faire la même démarche auprès de la CFDT
."

Nous sommes partisans de proposer la lutte y compris à la CFDT, à condition de ne pas nous laisser dicter par elle ni le calendrier, ni les revendications. Mais le camarade oublie de citer la FSU et Solidaires et ça fait problème...

Le reste de l'interview est trop vague pour en tirer la moindre conclusion. Mais pour toutes celles et ceux qui attendaient du neuf à la tête de la CGT, le compte n'y est pas. C'est clair.