[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Mobilisation en soutien à la MJC centre social de Chilly-Mazarin

lutte-de-classe

Brève publiée le 23 février 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://paris-luttes.info/mobilisation-en-soutien-a-la-mjc-2687

Une mobilisation est en cours à Chilly-Mazarin, dans l’Essonne, pour sauver une MJC et ses quarante employés des attaques du maire de droite et des élus Front national...

JPEG - 66.9 ko

Un rassemblement aura lieu le 5 mars lors du vote du budget de la ville. Des infos sont disponibles sur un blog monté pour cette lutte par les salariés de cette structure.

La situation inquiétante a motivé le bureau de la Fédération régionale des MJC a publié un communiqué :

Le bureau de la Fédération régionale des MJC en Ile-de-France (FRMJC-IdF) s’associe à l’appel lancé par un collectif d’adhérents de la MJC Centre Social (MJC-CS) Chilly-Mazarin (en Essonne) indignés par la décision du maire de la ville, qui souhaite la destruction du bâtiment mis à disposition de la MJC Centre Social pour y construire un centre culturel dont l’association MJC n’aurait pas forcément la gestion.

La fédération régionale est mobilisée au côté des représentants de la MJC pour défendre le travail d’éducation populaire mené au service de la population chiroquoise depuis 50 ans et pour travailler à sa poursuite dans la logique de coconstruction qu’ont toujours défendue les MJC et la FRMJC-IdF.

Une pétition a été mise en ligne pour que vive la MJC-Centre Social de Chilly-Mazarin, à l’attention des membres du conseil municipal : Voir et signer la pétition

JPEG - 84 ko

L’’assemblée exceptionnelle du 14 Février 2015

La responsable de l’association détaille la situation dans un texte, entre réduction de la subvention municipale et projet de destruction du centre :

2015 : 50e anniversaire de la MJC-CS ou disparition de l’association ?

(…)
Suite à un débat survenu en conseil municipal le 2 octobre dernier, débat à l’initiative d’élus du Front National concernant le montant de la subvention allouée par la ville à la MJC-CS, nous avions interpellé Monsieur BENEYTOU, Maire de Chilly-Mazarin, lors du conseil d’administration du 20 octobre suivant, sur la position de sa majorité municipale vis-à-vis de notre association.

Monsieur Le Maire nous avait alors répondu que, concernant l’exercice budgétaire 2015, la subvention allouée à la MJC-CS « n’avait pas de raison de diminuer si le projet proposé était cohérent ».
Ce 18 décembre, lors du Conseil d’Administration qui devait voter le budget prévisionnel 2015 de la MJC-CS, M. BENEYTOU nous a fait part de 4 informations remettant en cause ce sur quoi il s’était engagé précédemment :

Son équipe a décidé de raser le bâtiment actuel de la MJC-CS pour y rebâtir un « Centre Culturel », probablement en 2016.
La convention triennale liant la commune à la MJC-CS pour la mise à disposition des locaux prenant fin en septembre 2015, la reconduction de cette convention avec notre association doit être renégociée mais n’est en rien assurée, notamment si les locaux étaient indisponibles pendant plusieurs mois ou années.
(…)
Alors que nous allons fêter le 50e anniversaire de notre association, en septembre prochain, un risque réel existe pour que l’association dépose le bilan.
Cela aurait pour conséquence la fin de certaines activités voire de l’ensemble de celles-ci et une procédure de licenciement concernant tout ou partie des 42 personnes embauchées par notre association. (…)

JPEG - 99.5 ko

La MJC de Chilly-Mazarin