[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Poste : la grève s’étend aux agents de Maîche, Saône et Roche-lez-Beaupré

lutte-de-classe

Brève publiée le 25 février 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/02/24/poste-la-greve-setend-aux-agents-de-maiche-saone-et-roche-lez-beaupre/

France 3 Franche-Comté, 24 février 2015 :

La distribution du courrier devrait continuer à être perturbée sur le secteur de Valdahon et de Maîche. Des facteurs sont en grève à la suite de préavis déposés par SUD-PTT. Les grévistes dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail.

Selon le syndicat SUD-PTT, les factrices et facteurs de Valdahon ont suivi à 50-60% le mouvement. Les titulaires de Pierrefontaine sont tous en grève, « ils ont été rejoints par la moitié les agents de Maiche ainsi que par plus de 60% des agents de Saône et la moitié des agents de Roche Lez Beaupré ».

Les grévistes se retrouveront demain matin à 8 heures devant le centre de courrier de Valdahon tout comme ils l’ont fait aujourd’hui.

La direction de la Poste précise que « les prestations de service aux entreprises sont assurées ».

Ma Commune, 24 février 2015 :

La grève se poursuivra demain devant le centre courrier de Valdahon, où le personnel mobilisé et le syndicat Sud sont appelés à se retrouver dès 8h. Ils dénoncent la dégradation de leur condition de travail.

« En lutte contre l’organisation du travail qui leur impose 160 jours de « sécabilité », […], les factrices et facteurs de Valdahon (50-60%) et Pierrefontain e(100% des titulaires), ont été rejoints par la moitié les agents de Maiche, (même secteur), ainsi que par plus de 60% des agents de Saône et la moitié des agents de Roche Lez Beaupré entraient aussi dans le mouvement », indique le syndicat Sud PTT dans un communiqué.

Il regrette au passage ne pas avoir été reçu par la directrice des sites courriers concernés. Le directeur des établissements de Besançon Pays de Vauban ne souhaiterait également pas entamer le dialogue selon le syndicat.

La Direction Services-Courrier-Colis de Franche-Comté rappelle, elle, dans un communiqué que « dans un contexte de baisse significative des volumes du courrier, il est important de s’adapter aux importantes variations de trafic de courrier d’un jour à l’autre ou d’une semaine à l’autre tout en assurant la distribution du courrier 6 jours sur 7. » En 2014, les volumes de courrier à distribuer dans le Doubs auraient chuté de 6% soit 24 000 plis en moins chaque jour.

Si les prestations de service aux entreprises sont assurées, la distribution du courrier est bien perturbée dans les secteurs de Valdahon et de Maîche suite à ce préavis de grève illimité.