[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Infos grève Paris VIII

lutte-de-classe

Brève publiée le 26 février 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Retenues sur salaire confirmées

30% par jour grévé. Ca tombera sur la paye de mars vu que les fiches de janvier et février sont déjà bouclées.

Un plan a commencé à se mettre en place pour en faire un scandale (c’est la première fois de toute l’histoire de Paris 8-Vincennes que des retraits sur salaires sont mis en place pour une grève, Tarta elle-même en 2009 était payée pendant qu’elle faisait grève)

Et il y a donc nécessité de remplir la caisse de grève : n’hésitez pas à voir de votre côté au niveau de vos syndicats locaux ainsi que dans les réunions publiques etc faire passer la caisse etc ! C'est possible de vous envoyer aussi la pétition à faire signer/tourner, ça peut accompagner la caisse de grève, si vous faites des tables, etc.

Un prof qu'on connaît, et sous notre proposition, a également lancé l'idée d'un texte de soutien à la grève à faire signer par différents profs de la fac, en disant que la mesure des retenues sur salaire est un scandale, etc.

Rdv présidence-syndicats

Maintient son offre de 70 bruts

Dit que si elles arrêtaient la grève aujourd’hui il n’y aurait pas de retenues sur salaire ! Les grévistes restent déterminées en disant qu’il faut continuer

La présidente est même allée jusqu'à leur dire de faire un mouvement national en leur donnant des conseils sur comment s’y prendre ! Du cynisme total! 

Un cortège au 8/03 ?

On est en train de discuter avec elles pour peut-être faire un cortège lors du 8 mars (une difficulté étant le fait que ça soit un dimanche). Certaines expriment très consciemment l’oppression qui s’ajoute à leur exploitation : répartition sexuée du travail (preuve en est de leur grève à majorité féminine dans l’administration), écart de salaires, double journée de travail etc. C’est encore très initial mais des discussions très intéressantes sont en train de s’ouvrir !

Perspectives

Mardi 12h : AG pour toute la communauté universitaire (tract en PJ)

Jeudi 5/03 : journée nationale de mobilisation contre l’austérité dans l’ESR. Rassemblement devant le Ministère à l'initiative de Paris Sud et Villetaneuse, auquel Paris 8 va aussi participer.

Pour info, voici les deux articles qui ont déjà été publié dans l'Anticapitaliste:

http://www.npa2009.org/actualite/universite-paris-8-greve-contre-les-bas-salaires-et-la-precarite

http://www.npa2009.org/actualite/universite-paris-8-plus-dun-mois-de-lutte-contre-la-precarite 

Communiqué du collectif des bas salaires de Paris 8 produit aujourd'hui, suite à la retenue sur salaire:

En date du 24 février 2015, le couperet est tombé.

Nous avons demandé un caddie de courses équivalent à 98 euros nets, en réalité la Présidente de l'Université vide nos frigos, en nous retirant 4 jours de paye (entre 200 et 250 euros de moins sur notre salaire de mars).

Pour la première fois à l'Université cette procédure est appliquée dans le but d'empêcher à l'avenir quelconques manifestations, revendications ou autres.

Cette sanction touche en premier lieu les personnels les plus précaires.

Pourquoi la Présidente a appliqué cette mesure d'exception ? Ceci est tout simplement inacceptable et démagogique.

Aux personnes qui nous soutiennent et qui estiment que notre revendication est juste, nous faisons appel à votre générosité en participant à notre caisse de grève.

Cordialement,

Le collectifs des bas salaires.