[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Actu’Ukraine 25/03

international Ukraine

Lien publiée le 25 mars 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Rappel: nous diffusons ces informations parce qu'elles sont le fruit d'un travail qui peut être utile à chacun-e. Cela ne vaut bien entendu pas approbation de l'orientation politique qui peut s'y glisser dans ce billet ou globalement sur ce site

http://www.les-crises.fr/actu-ukraine-25-03-15/

Actu’Ukraine semaine du 16 au 22 mars 2015

Cette semaine, c’est le retour à la case “Guerre”…

 

Focus de la semaine : les accords de Minsk 2 et leur application un mois après leur signature 

• En bref

Le cessez-le-feu (point 1) est globalement respecté hormis quelques points chauds (Peski et Shirokino en particulier) et des provocations. Le retrait des armes lourdes (Point 2) est globalement achevé côté novorusse et reste flou côté ukrainien comme l’a noté à plusieurs reprises l’OSCE (point 3).

Le début du volet politique des accords de Minsk (point 4) a été torpillé par l’Ukraine le 17 mars 2015 avec l’assentiment tacite des occidendaux. Les amendements à la loi sur le statut spécial du Donbass sont totalement en opposition avec l’esprit de Minsk. L’Ukraine ne reconnait pas la réalité de la guerre civile, elle ne reconnait pas les novorusses comme un belligérant (et donc n’a rien à discuter avec eux). Les milices novorusses ne sont donc pas, de facto, des formations militaires reconnues et donc devraient, selon le point 10 et selon l’interprétation de l’Ukraine, être dissoutes. De plus, cerise sur le gâteau, l’Ukraine ne reconnait pas la perte de la région de Debaltsevo et d’autres localités et ne les inclue pas dans la zone à statut spécial.

En somme, ce vote du 17 mars 2015 met un point final au volet politique des accords de Minsk et donc aux accords tout court. L’Ukraine agit exactement de la même façon qu’en septembre 2011 avec les premiers accords de Minsk. Elle gèle par des accords une situation militaire désastreuse pour elle. Elle ne respecte pas le volet politique de l’accord et laisse pourrir la situation tout en préparant ses forces armées à la prochaine offensive. Si rien n’évolue côté ukrainien, la guerre devrait donc bientôt reprendre.

• L‘application de l’accord de Minsk 2, point par point (texte en russe mk.ru, traduction française le courrier de russie, traduction anglaise wikipedia, document original en russe  osce)

Point 1 Cessez-le-feu immédiat et universel dans les zones actuellement contrôlées par les républiques de Donetsk et de Lougansk et respect strict de ce cessez-le-feu à compter du 15 février 2015 à minuit  (heure  ukrainienne). Immediate and full ceasefire in particular districts of Donetsk and Luhansk oblasts of Ukraine and its strict fulfilment as of 00:00 midnight EET on 15 February 2015.

Le  cessez-le-feu est globalement respecté hormis quelques points  chauds : Peski (colonel cassad) et Shirokino (colonel cassad) en particulier. A noter aussi des provocations. Citant l’OSCE, Lavrov déclare que 80% des violations du cessez-le-feu sont le fait des Ukrainiens (rt).

D’ailleurs l’Ukraine ne cache pas son intention de reprendre la guerre. Yatseniouk a ainsi d”éclaréKiev essayera par tous les moyens de reprendre le contrôle sur le Donbass (vz). Les Novorusses ne se font pas d’illusions et se préparent à la prochaine offensive  (youtube).

Interview du commandant novorusse Givi sur le cessez-le feu (youtube)

Dernièrement, les ukrainiens ont bombardé la gare ferroviaire de Donetsk (dnr-newsyoutube).

Point 2 -  Retrait  de tous les armements lourds par les deux côtés, à distances  égales, afin de créer des zones de sécurité : d’une largeur de  50 km  minimum d’écartement pour les systèmes d’artillerie d’un calibre de 100  mm et plus, d’une largeur de 70 km pour les lance-roquettes  multiples, et d’une largeur de 140 km pour les lance-roquettes  Tornado-S,  Ouragan, Smertch et les systèmes de missiles tactiques  Totchka (Totchka  U) : pour les troupes armées ukrainiennes : depuis la ligne de démarcation de fait ; pour les formations armées des zones actuellement contrôlées par  les  républiques de Donetsk et de Lougansk : depuis la ligne de  démarcation  établie par le mémorandum de Minsk du 19 septembre 2014. Le  retrait des armements lourds énumérés plus haut ne doit pas commencer plus tard que le lendemain du cessez-le-feu, et être achevé dans une période de 14 jours. Ce processus sera assisté par l’OSCE avec le soutien dugroupe de contact tripartite.

 Pull-out of all heavy weapons by both sides to equal distance with  the aim of creation of a security zone on minimum 50 kilometres (31 mi)  apart for artillery of 100mm calibre or more, and a security zone of 70  kilometres (43 mi) for multiple rocket launchers (MRLS) and 140 kilometres (87 mi) for MLRS Tornado-S, Uragan, Smerch, and Tochka U tactical missile systems: for Ukrainian troops, from actual line of contact; for armed formations of particular districts of Donetsk and Luhansk oblasts of Ukraine, from the contact line in accordance with the Minsk Memorandum as of 19 September 2014.  The pullout of the above-mentioned heavy weapons must start no later  than the second day after the start of the ceasefire and finish within  14 days.  This process will be assisted by OSCE with the support of the Trilateral Contact Group.

Le retrait des armes lourdes côté novorusse a été achevé et acté par l’OSCE. La situation côté ukrainien est plus floue. L’OSCE s’est vu plusieurs fois refuser de suivre des convois d’armes lourdes ukrainiennes jusqu’à leur lieu de destination.

Point 3 L’OSCE assurera une  surveillance et un contrôle efficace du régime  de cessez-le-feu et du  retrait des armements lourds dès le premier jour  du retrait, en y employant toutes les ressources techniques nécessaires, notamment des satellites, des drones, des systèmes de  radiolocalisation, etc..  Effective monitoring and verification of ceasefire regime and  pullout of heavy weapons by OSCE will be provided from the first day of  pullout, using all necessary technical means such as satellites, drones,  radio-location systems etc.

La mission de l’OSCE est prolongée jusqu’au 31 mars 2016 (osce). Sur le terrain, l’OSCE fait régulièrement état de difficultés ainsi que de restrictions de mouvement et d’accès de la part des deux parties du conflit (Rapports de la mission de l’OSCE aux postes frontières avec la Russie Gukovo et DonetskRapports journaliers de la mission de l’OSCE en Ukraine).

 Le 19 mars 2015, un observateur de l’OSCE a même été arrêté par la SBU (services de sécurité ukrainiens) puis libéré avec des excuses. Ce qui s’appelle de l’intimidation (lenta.ru)…

 Du côté novorusse, les républiques pensent plutôt que les observateurs de l’OSCE sont de parti-pris pour Kiev (colonel cassad)…

Point 4  Le  lendemain du retrait, entamer le dialogue sur les modalités de conduite d’élections locales, conformément à la législation ukrainienne et à la loi ukrainienne  sur «le régime temporaire d’autogestion locale dans des zones actuellement contrôlées par les républiques de  Donetsk et  de Lougansk », et également sur le régime futur de ces  régions, sur la  base de la loi ukrainienne. Sans tarder, pas plus tard que 30 jours à compter de la date de  signature  de ce document, adopter un décret de la Rada suprême d’Ukraine  mentionnant le territoire sur lequel s’étend le régime particulier,  conformément à la loi ukrainienne sur « le régime temporaire d’autogestion locale dans des zones actuellement contrôlées par les républiques de Donetsk et de Lougansk », sur la base de la ligne fixée dans le mémorandum de Minsk du 19 septembre 2014.On the first day after the pullout a dialogue is to start on  modalities of conducting local elections in accordance with the  Ukrainian legislation and the Law of Ukraine “On temporary Order of  Local Self-Governance in Particular Districts of Donetsk and Luhansk  Oblasts,” and also about the future of these districts based on the  above-mentioned law.  Without delays, but no later than 30 days from the date of signing of this document, a resolution has to be approved by the Verkhovna Rada of Ukraine,  indicating the territory which falls under the special regime in  accordance with the law “On temporary Order of Local Self-Governance in  Particular Districts of Donetsk and Luhansk Oblasts,” based in the line  set up by the Minsk Memorandum as of 19 September 2014.

 La  Rada a adopté le mardi 17 mars une nouvelle loi sur le statut du  Donbass (en fait des amendements à la précédente loi jamais appliquée) qui revient à dénoncer  les accords de Minsk 2.  Si rien ne change, les accords de Minsk 2 sont donc morts. Voir plus bas dans cette Actu’Ukraine pour plus de détails  (mardi 17 mars 2015 – Torpillage des accords de Minsk 2 par le parlement ukrainien).

Point 5- Garantir la grâce et  l’amnistie, par le biais de l’adoption et de la mise en vigueur d’une  loi interdisant la poursuite et la condamnation des personnes en lien avec les événements ayant eu lieu dans les régions ukrainiennes  actuellement contrôlées par les républiques de Donetsk et  de Lougansk. Provide pardon and amnesty by way of enacting a law that forbids  persecution and punishment of persons in relation to events that took  place in particular districts of Donetsk and Luhansk oblasts of Ukraine.

Pas d’avancée sur ce point.

Point 6 Garantir la libération et l’échange de tous les otages et personnes illégalement détenues sur la base du principe « tous contre tous ». Ce processus devra être achevé au plus tard cinq jours après le retrait. Provide release and exchange of all hostages and illegally held  persons, based on the principle of “all for all”. This process has to  end – at the latest – on the fifth day after the pullout (of weapons).

Après un premier échange très médiatisé, les échanges de prisonniers ont été arrêtés. L’incertitude plane toujours sur le sort des prisonniers novorusses aux mains des ukraniens, en particulier des bataillons de la garde nationale.

Point 7 Garantir l’accès sécurisé, la fourniture, la conservation et la  distribution d’aide humanitaire aux nécessiteux sur la base d’un mécanisme international. Provide safe access, delivery, storage and distribution of humanitarian aid to the needy, based on an international mechanism.

L’Ukraine ne respecte pas ce point, seulement 15% de l’aide humanitaire arrive aux populations du Donbass. Pour plus de détails, voir l’analyse du rapport du UNOCHA, plus bas dans cette Actu’Ukraine(lundi 16 mars – L’Ukraine prive les civils des zones contrôlées par les Novorusses de soins médicaux).

Point 8 Détermination des modalités du rétablissement total des liens  socio-économiques, notamment les versements sociaux, comme le paiement des retraites et les autres versements (encaissements et recettes,  paiement en temps  voulu de toutes les factures communales,  rétablissement de l’imposition  dans le cadre du champ juridique de  l’Ukraine). À cette fin, l’Ukraine rétablira la gestion en segment de son système bancaire dans les régions touchées par le conflit, et il sera peut-être   crée un mécanisme international pour faciliter ces versements. Define the modalities of a full restoration of social and economic  connections, including social transfers, such as payments of pensions  and other payments (income and revenue, timely payment of communal  bills, restoration of tax payments within the framework of Ukrainian  legal field).  With this aim, Ukraine will restore management over the segment of its  banking system in the districts affected by the conflict, and possibly,  an international mechanism will be established to ease such  transactions.

Côté social, pas d’avancée sur ce point. Les versements d’allocations et de salaires ne sont toujours pas effectués. L’Ukraine doit à ce jour 100 milliards de Hryvnias aux résidents de Novorussie (novorossia.today) : “Pension payments interruptions, credits and social payments for children  and salaries for state employees began in Summer, and the Ministry  Cabinet took official decision to freeze all payments for citizens who  live in the territory of the DPR and LPR.”  100 milliards UAH c’est à peu près le déficit prévu dans les caisses de retraite ukrainiennes en 2015 (kyiv post).  La république de Donetsk a commencé de son côté à verser des allocations aux femmes enceintes et aux mères de nouveaux-nés (novorossia.today) pour pallier à la déficience de l’état ukrainien.

 Côté économique, quelques avancées. L’Ukraine accepte d’acheter du charbon aux “terroristes” de la république de Donetsk et Donetsk livre sous condition de pré-paiement des cargaisons (tass via russia insidernovorossia.su), mais dans le même temps des sabotages ont lieu en Ukraine sur les lignes de chemin de fer en direction de  la république de Lougansk (dnr-newsunian). UNIAN écrit : “Militants have blown up railway tracks in Volnovakha district and near the town of Popasna… One of the reasons for committing acts of terrorism is an attempt by  militants to break any communication between the occupied and free  areas in Donetsk and Luhansk regions” Remplacez “Militants” dans la phrase par “Forces ukrainiennes” et la vérité se fera jour. D’ailleurs se sont les ukraniens et non les novorusses qui ont fait sauter, cette semaine, le dernier pont autoroutier  enjambeant le fleuve Severskiy Donets servant de frontière entre l’Ukraine et la République de Lougansk (novorossia.today).

De manière anecdotique, des magasins ukraniens continuent de fonctionner normalement à Donetsk (http://www.kyivpost.com/content/business/lviv-handmade-chocolate-cafe-a-symbol-of-western-ukraine-doing-business-as-usual-in-separatist-controlled-donetsk-383527.html ).

Enfin, l’Ukraine restreint énormément les mouvements des personnes civiles entre les républiques de l’est (DNR et LNR) et l’Ukraine (http://novorossia.today/it-is-practically-impossible-to-obtain-permits-for-passing-to-inland-ukraine-for-inhabitants-of-donbass/ ).

Point 9 Rétablissement d’un  contrôle total du gouvernement ukrainien sur la  frontière étatique dans  toute la zone de conflit, qui doit commencer le  lendemain des  élections locales et s’achever après la fin du règlement  politique  universel (élections locales dans des zones actuellement  contrôlées par  les républiques de Donetsk et de Lougansk sur la base de  la loi  ukrainienne et réforme constitutionnelle) d’ici la fin de l’année  2015,  sous condition de l’exécution du point 11 – par des consultations  et  en accord avec les représentants des régions particulières de Donetsk et de   Lougansk dans le cadre du Groupe de contact tripartite. Restore control of the state border to the Ukrainian government  in the whole conflict zone, which has to start on the first day after  the local election and end after the full political regulation (local  elections in particular districts of Donetsk and Luhansk oblasts based  on the law of Ukraine and Constitutional reform) by the end of 2015, on  the condition of fulfilment of Point 11 – in consultations and in  agreement with representatives of particular districts of Donetsk and  Luhansk oblasts within the framework of the Trilateral Contact Group.

Pas d’avancée sur ce point.

Point 10 Évacuation depuis le territoire de l’Ukraine de toutes les formations armées et de la technique militaire étrangères, ainsi que des mercenaires, sous la surveillance de l’OSCE. Désarmement de tous les groupes illégaux. Pullout of all foreign armed formations, military equipment, and  also mercenaries from the territory of Ukraine under OSCE supervision.  Disarmament of all illegal groups.

Pas d’avancée sur ce point.

Point 11 Conduite d’une réforme constitutionnelle en Ukraine, avec entrée en  vigueur d’ici fin  2015 de la nouvelle constitution, qui servira d’élément clé de la décentralisation (avec prise en compte des  particularités des zones  actuellement contrôlées par les républiques de  Donetsk et de Lougansk, acceptée par les représentants de ces régions),  et également adoption d’une législation permanente sur le statut spécial des régions particulières de Donetsk et de Lougansk, avant la fin de  l’année 2015. Constitutional reform in Ukraine, with a new constitution to come  into effect by the end of 2015, the key element of which is  decentralisation (taking into account peculiarities of particular  districts of Donetsk and Luhansk oblasts, agreed with representatives of  these districts), and also approval of permanent legislation on the  special status of particular districts of Donetsk and Luhansk oblasts in  accordance with the measures spelt out in the attached footnote,[note 1] by the end of 2015.

Pas d’avancée sur ce point.

Point 12 – Sur la base de la  loi ukrainienne « Sur le régime temporaire  d’autogestion locale dans  les zones actuellement contrôlées par les  républiques de Donetsk et de  Lougansk », les questions concernant les  élections locales seront  débattues avec les représentants des régions  particulières de Donetsk  et de Lougansk dans le cadre du Groupe de  contact tripartite. Les  élections seront conduites dans le respect des  standards de l’OSCE  correspondants et sous la surveillance du BIDDH de  l’OSCE. Based on the Law of Ukraine “On temporary Order of Local  Self-Governance in Particular Districts of Donetsk and Luhansk Oblasts”,  questions related to local elections will be discussed and agreed upon  with representatives of particular districts of Donetsk and Luhansk  oblasts in the framework of the Trilateral Contact Group. Elections will  be held in accordance with relevant OSCE standards and monitored by  OSCE/ODIHR.

Pas d’avancée sur ce point

Point 13 – Intensifier l’activité du groupe de contact tripartite, notamment  par le biais de  la création de groupes de travail pour l’exécution des aspects correspondants des accords de Minsk. Ces groupes reflèteront la composition du groupe de contact tripartite. Intensify the work of the Trilateral Contact Group including through  the establishment of working groups on the implementation of relevant  aspects of the Minsk agreements. They will reflect the composition of  the Trilateral Contact Group.

Ca, pour discuter, ça discute…

Lundi 16 mars 2015

• Après dix jours d’absence qui ont fait couler beaucoup d’encre, Poutine est de retour et il est tout feu tout flammes… Tout d’abord il déclenche des exercices surprises dans l’arctique avec toute la flotte du Nord mise en état d’alerte (sputnik newsrtrtyoutube)  et des troupes pour un total de 38 000, 41 bâtiments de guerre, 15 sous-marins, 110 avions et hélicoptères de combat (zerohedge)… et dans la foulée, deux jours après, le 18 mars, il signe un traité d’alliance avec l’Ossétie du Sud incluant la protection militaire de la Russie pour la république sessésioniste de Géorgie (rt). Les USA refusent de reconnaître ce traité (sputnik news) et la Géorgie flippe carrément, vu la dérouillée éclair qu’elle a pris en 2008 suite à sa guerre contre l’Ossétie du Sud…

 Poutine déclenche aussi des exercices en Mer Baltique (rt),en Mer Noire (lenta.ruwikipedia), dans le Nord Causase (entrainement des forces spéciales à l’élimination de groupes terroristes), dans l’extrême orient russe, à Sakhaline sputnik news) et enfin dans les îles Kouriles (sputnik news).

Les USA s’inquiètent (stratfor)… mais ne se posent pas de questions face à leurs propres exercices militaires aux frontières russes (rtzerohedge)… Et quand on leur pose officiellement des questions, ils sont bien embarassés pour répondre (youtube)…

 

 • Un conducteur ivre renverse et tue une femme et une petite fille. Ce fait divers serait hélas banal s’il ne se passait à Konstantinovka, dans la partie du Donbass sous contrôle ukrainien et si le véhicule incriminé n’était pas un transport de troupes blindés des forces ukrainiennes (fortrusscolonel cassad) : “The accident occurred at the Lomonosov Street near City Hospital  No. 5. Three pedestrians suffered under the wheels of the fighting  vehicle: A girl aged eight died on the spot, a woman and a child in a  stroller were taken to hospital,” indique le ministère de l’Intérieur.

Très rapidement l’indignation se transforme en colère avec des émeutes (novorossia.today). Dès le lendemain, la police est autorisée à tirer sur toute personne armée (novorossia.today). Déclaration de Guerachtchenko à la chaine de TV “112 Ukraine” : «Si quelqu’un à Konstantinovka manifeste les armes à la main contre les lois du pouvoir ukrainien, instrumentalisant ledit accident de la circulation pour des affrontements de masse, d’abord il sera  fait un tir de sommation, puis  il y aura un tir à balles réelles. S’il n’y a pas le temps pour un tir de sommation, le tir se fera immédiatement à balles réelles. Personne n’est en droit de  saper le pouvoir ukrainien, armes à la main, en Ukraine. Toutes les actions, renforts et ordres nécessaires ont été envoyés  à Konstantinovka, où la situation va être normalisée et restera telle dans l’avenir»… Et des unités paramilitaires de “Secteur Droit” débarquent dans la ville pour “rétablir l’ordre” (fortruss).

  Le 19 mars,le journaliste ayant filmé les premières images du drame est porté disparu (fortruss).

Tout ceci en dit long sur le degré de tension dans le Donbass sous contrôle ukrainien, les méthodes ukrainiennes de maintien de l’ordre et la vitesse à laquelle tout pourrait basculer dans l’insurrection…

 Compilation video des évènements (youtube)

 Le traitement à la télé russe (youtube)

• Retour sur l’émission Ce soir (ou jamais !) diffusée sur France 2 le 13 mars 2015. Cette émission de Frédéric Taddeï avait pour thème : « Entre Vladimir Poutine et l’OTAN, la  guerre froide est-elle de retour ? » (france2) avec pour invités Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, Andreï Gratchev, historien et ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev, Raphaël Glucksmann, documentariste, Slobodan Despot, éditeur et écrivain, Manon Loizeau, journaliste et Frédéric Pons, journaliste.

 Arrêtons nous sur Raphaël Glucksmann (le parisien). C’est,

un bébé BHL, mari de Eka Zgouladze, vice-ministre de l’Intérieur en Ukraine après l’avoir été en Géorgie et fils d’André Glucksmann, « nouveau  philosophe » et compagnon de route de BHL …

Donc tout à fait objectif (dailymotion).

Moment choisi d’un échange entre ledit Glucksmann et un autre intervenant, Slobodan Despot : 

Glucksmann : “Vous portez le ruban des envahisseurs du Donbass, alors arrêtez…”

Despot : “Mieux vaut portant le ruban des envahisseurs que la croix gammée comme certains amis de…”

Glucksmann : “Moi, je porte la croix gammée ? “

Remarquez que Glucksmann n’attend pas que Despot finisse sa phrase pour réagir, comme s’il se sentait concerné…

• Procès entre oligarques ukrainiens à Londres (independent). Viktor Pinchuk, un ami de Tony blair, poursuit deux autres oligarques ukrainiens Gennadiy Bogolyubov et Igor Kolomoisky pour une somme de 2 milliards USD sur fond de violence, pression, meurtre et corruption… Un résumé de l’Ukraine en somme… A relier au “focus” de l’Actu’Ukraine de la semaine dernière ( ).

• L’Ukraine prive les civils des zones contrôlées par les Novorusses de soins médicaux (hrw.org,youtube)

Le constat est fait par l’ONG Human Right Watch en se basant sur leur propre expérience et le dernier rapport de l’United Nations Offices for Coordinated Humanitarian Affairs  (UNOCHA) (unocha) : Ukraine – Situation Report No 31 (Sitrep 31 FINAL pdf ). Cela n’émeut pas l’UE qui choisit de ne regarder que la Crimée, où tout va bien, plutôt que le Donbass (russia insider)…

Analyse du rapport “Ukraine – Situation Report No 31″  de l’UNOCHA

Page 1 : “The humanitarian situation continues to worsen in eastern Ukraine, particularly in NGCAs, where access to benefits and services have been cut off since December 2014. This has drastically worsened the plight of people living there, seriously affecting access to basic services and food. This has been further aggravated by restrictions placed on the movement of people and goods. Travel restrictions imposed by the government of Ukraine have contributed to serious delays in the delivery of humanitarian aid, including medicines and medical equipment, to civilians in NGCAs of eastern Ukraine. The restrictions also seriously impede access to health care for civilians from NGCAs who need to use state-funded medical services available only in government-controlled areas”.

Les restrictions de mouvements sont bien dues aux actions du gouvernement. Donc, le gouvernement de Kiev, composé pour partie de néo-nazis, bloque l’aide humanitaire aux populations civiles de l’est. Ça s’appelle un crime de guerre.

Page 2 : “Overall, since the beginning of the conflict in mid-April 2014 at least 5,943 people were documented as killed and 15,309 as wounded in the conflict area”.

6000 morts (et spécifiquement des civils des zones rebelles de l’est de l’Ukraine). A noter que c’est le décompte officiel. D’autres sources parlent de 50 000 morts en tout (militaires et civils confondus).

Page 2 : “As of 11 March, the MoSP reports 1,133,728 registered IDPs across the country. According to UNHCR, the total number of Ukrainians who have sought asylum, residence permits or other forms of legal stay in neighboring countries now stands at 743,000, including 607,900 in Russia and 80,900 in Belarus”.

L’information sur les réfugiés illustre d’ailleurs assez bien qui est l’agresseur. Au total : 1 133 728 réfugiés (civils déplacés). 390 728 personnes, soit 34% du total, se sont réfugiées à l’intérieur du pays sans plus d’informations sur l’ethnie ou le lieu de refuge, ça peut être des “Ukrainiens-Ukrainiens” ou des “Ukrainiens-Russes”.

Quant aux réfugiés/déplacés hors d’Ukraine ( 66% des réfugiés, soit 743 000 personnes),  607900 ont demandé refuge en… Russie et 80900 en Biélorussie, pays totalement allié de la Russie. 607900 + 80900 = 688 800. Cela veut dire 92% des personnes ayant quitté l’Ukraine sont allées en Russie ou chez son allié biélorusse. 92%… On a du mal à imaginer des civils allant SE REFUGIER dans le pays agresseur…

Quand on voit, par exemple, la direction prise par l’exode des Français en 1940, c’était la fuite plutôt loin des frontières de l’Allemagne que vers l’Allemagne. A moins que tous ces Ukrainiens ne soient fous ? Pourquoi diable ne vont-ils pas se réfugier vers l’Europe, la liberté et la démocratie ? Une question sur laquelle on peut méditer longuement.

Et encore… ce sont les chiffres officiels de l’OCHA  reprenant les chiffres officiel ukrainiens (comme spécifié dans le document). Les Russes annoncent 1 200 000 réfugiés sur leur territoire (500 000 de plus – il s’agit des Ukrainiens de l’est qui avaient la double nationalité et qui dont n’ont pas à demander un statut de réfugié).

Mais bon, les chiffres officiels de l’ONU sont déjà assez parlant.

Page 2 : “In Dnepropetrovsk and Zaporizhzhia, authorities stated that the oblast will work as a ‘transit centre’ despite the fact that people are reluctant to move westwards in hopes of being able to return home, and amidst fear of not being accepted in view of cultural and linguistic challenges”.

Ah si, finalement, on a une indication sur l’origine ethnique des réfugiés qui se trouvent à l’intérieur de l’Ukraine (les 390 728) : ceux là donc ne veulent pas aller à l’ouest par peur des “incompréhension culturelle et linguistiques”… ça c’est dans le langage châtié des diplomates de l’ONU, en clair ces gens là ne veulent pas se faire massacrer à l’ouest du pays où se concentrent les néo-nazis (récemment ils avaient même voulu massacrer les supporters de Guingamp (sic!))

Bref, une bonne partie des réfugiés intérieur doit être “ukrainiens-russes”.

Page 2 : “The 15-member EDG team raised the issue of taxing humanitarian aid, payments of pensions and social benefits to people in non-government-controlled areas and IDPs, the need to lift restrictions on the movement of people and goods into areas beyond Government control, and the impact on civilians of the interruption of basic services and the banking system in these areas stressing the Government’s role as duty bearer towards all its citizens”.

Les humanitaires expliquent donc au gouvernement de Kiev que ce n’est pas bien gentil de bloquer les services de base, interdire les déplacements, taxer les retraites, les aides sociales des citoyens habitant dans les zones non contrôlées par le gouvernement de Kiev et que donc le rôle d’un gouvernement est de s’occuper de TOUS ces concitoyens. Quel beau gouvernement démocratique répondant aux standards européens et de l’UNHCR.

Page 2 :  ” The EDG appealed for additional funding for the Humanitarian Response Plan for 2015, which is currently just 15 per cent funded. (…) As of 14 March, donors funded or pledged USD 45 million to the Humanitarian Response Plan (HRP), or 15 percent of the USD 316 million required for 2015″.  

Donc seul 15% de l’aide humanitaire a été fournie aux réfugiés; Bon, comme ils sont principalement “Ukrainiens-Russes” ça n”est pas vraiment nécessaire.

Supposition gratuite : la pénurie en médicaments est telle que l’Ukraine les réserve à sa population en priorité…Ou ses forces armées… Ou encore, les fonds sont peut-être un peu détournés par les affairistes de Kiev ou utilisé pour des choses plus importantes comme financer la guerre dans l’est de l’Ukraine…

Page 2 :  “In total, between 20 February and 4 March, three convoys of in-kind assistance from the Russian Federation were reportedly sent to non-government controlled areas of Donetsk and Luhansk. OSCE reports the arrival of another convoy of in-kind assistance from the Russian Federation arrived on 13 March”

Qui fournit l’aide humanitaire aux habitants de l’est de l’Ukraine ? (“Humanitarian Response”). 4 convois humanitaire envoyés donc… par la Fédération de Russie. Drôle d’envahisseur quand même. Dans le document on trouve ensuite une liste terrifiante de besoins de base non couverts pour les populations de l’est de l’Ukraine. Tous les élément de ce rapport montrent une seule chose tragique : la guerre est menée par Kiev contre son propre territoire, y compris en visant les populations civiles, soit par des bombardement, soit en leur refusant le minimum vital. Cela s’appelle une guerre civile.

Il est inadmissible que des pays européens se réclamant des droits de l’homme s’abaissent encore à soutenir un tel gouvernement au cœur de l’Europe

• Les USA confiment avoir reporté le programme de formation de l’armée ukrainienne. Le commandant des forces américaines en Europe, le lieutenant général  Ben Hodges a officiellement confirmé mardi que l’armée américaine a reporté le programme pour la formation de l’armée ukrainienne  pour “laisser plus de temps” à la mise en oeuvre des accords de Minsk 2  (ria novosti)… Mais pas trop quand même ! 3 jours plus tard, donc après le vote de la loi sur le Donbass par la Rada le 17,  le Pentagone annonce qu’il envisage de commencer l’entrainement fin avril (rtsputnik news)  Et dans le même temps, les USA continuent à “s’exercer” dans les pays proches de la Russie (Bulgarie :uatoday.tv,  Roumanie : usafe.af.mil et Pologne : defense.gov) et paradent avec leurs blindés dans toute l’Europe de l’Est (stripes.com)…

En ce qui concerne les “formateurs” anglais, ils n’ont pas dû recevoir l’avis des USA parce qu’ils sont déjà arrivés en Ukraine pour 2 mois, dans la ville de Mykolaiv… et qu’ils entraineront l’armée régulière pour deux mois ! Tout faux les anglais (novorossia.todaysputnik news) !

• Les Russes déploient, pour des exercices aussi, des bombardiers stratégiques armés de missiles de croisière anti-navires en Crimée (lenta.ru/wikipedia) et forment des unités capales de se déployer en 24 heures (fortruss)…

• Petite remarque en passant. La Russie a inventé un nouveau sport il y a deux ans : le biathlon en char de combat (wikipediasputnik newsdailymotion) et où il sont champions du monde… Réfléchissons… Les USA, les pays baltes, la Pologne et Donald 1er veulent que l’Europe s’engage militairement en l’Ukraine pour se battre au final contre un pays qui considère le char de combat comme un sport… et dans lequel ils sont doués ! Perso, je ne la sens pas trop la compet’…

• Premier anniversaire du référendum en Crimée (sputnik news,  youtube)

• Marche annuelle des vétérans de la légion des Waffen SS lettons dans le centre de Riga (vz,russia insideryoutube)

• Humour russe : La 4eme conférence mondiale sur la sécurité internationale  se tiendra à Moscou à l’hôtel Ukraine les 16 et 17 avril 2015 (eng.mil.ru/)

• C’est beau la liberté d’expression du camp du Bien HL ! Après la journaliste russe baillonnée à l’aisselle par un vigile pour l’empêcher de poser une question à Porochenko (youtube à 1mn00), voici le citoyen mis à terre et baillonné au ruban adhésif pour avoir oser vouloir apostropher le président polonais (ria novostiyoutube à 1mn38).

Quelle idée aussi de penser que nous sommes tous libres et égaux…

Mardi 17 mars 2015

• Torpillage des accords de Minsk 2 par le parlement ukrainien.  La Rada a adopté le mardi 17 mars une nouvelle loi sur le statut du  Donbass (en fait des amendements à la précédente loi jamais appliquée).  Cette loi devrait représenter le  début du volet politique des accords de Minsk (point 4), volet qui vient d’être torpillé par l’Ukraine avec l’assentiment tacite sinon l’encouragement des occidendaux (fortrusssputnik news).  Les amendements à la loi sur le statut spécial du Donbass (vôtée en 2014 mais jamais appliquée) sont totalement en opposition  avec l’esprit de Minsk. Une analyse détaillée a été efectuée par le  journal Vzgliad (vz) et une autre par Regnum (regnum). En gros, l’Ukraine refuse d’appliquer le volet politique des accords de Minsk 2 exactement comme en septembre 2014 avec les accords de Minsk 1. Ce qui implique donc que la guerre va reprendre…

L’Ukraine  ne reconnait  pas la réalité de la guerre civile (mais une invasion russe), elle ne reconnait pas  les novorusses comme un belligérant (et donc n’a rien à discuter avec  eux). Les  milices novorusses ne sont donc pas, de facto, des formations militaires reconnues et donc devraient, selon le point 10 et selon l’interprétation de l’Ukraine, être dissoutes. De plus, cerise sur le  gâteau, l’Ukraine ne reconnait pas la perte de la région de Debaltsevo et d’autres localités et ne les inclue pas dans la zone à statut spécial (vzfortruss, kyiv post).

Le Ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a accusé Kiev s’éloigner fortement des accords de Minsk (vz) et a appelé l’Allemagne et la France à accomplir une  démarche auprès du gouvernement ukrainien (vzrtyoutube). La  DNR et la LNR ont publié une déclaration commune (colonel cassad) selon laquelle aucun accord ne sera possible avec Kiev tant que les décisions du mardi 17 mars 2015  de la Rada et de Porochenko ne seront pas révisées (vz). Andreï Pourguine, le Président du Conseil populaire de la DNR (vz) et  Denis Pushilin, le représentant officiel de la DPR dans le groupe trilatéral de contact de Minsk (novorossia.today) ont également acté  que Kiev tourne le dos aux accords de Minsk.

Deux jours plus tard, les USA approuvent la loi votée par la Rada (sputnik news). On attend toujours la réaction de la France et de l’Allemagne, parties prenantes des accords de Minsk…

Petit tour dans la tête de Porochenko… (youtube)

• Porochenko, qui se sent chaud bouillant, envisage de déclencher une guerre contre la Russie ! Lors d’une entrevue avec son homologue roumain, Porochenko envisage d’intervenir pour rattacher la république sessésionniste de Transnistrie (wikipedianovorossia.todaynovorossia) à la Moldavie. Petit problème, il y a des troupes russes stationnées en Transnistrie fortruss) Donc attaquer la Transnistrie, c’est déclencher une guerre contre la Russie… Comme l’Ukraine n’arrive pas à faire intervenir la Russie à l’est du pays, elle va essayer de la faire intervenir à l’ouest, histoire d’avoir “sa” guerre contre la Russie…

La Transnistrie lui répond par une lettre (fortruss) qui revient en termes non diplomatiques à lui dire de “s’occuper de ses oignons” :

We, the residents of Transnistria, were  quite surprised by the manifested concern for the restoration of the  historic state borders from Petro Poroshenko and, in turn, intend to  express consent, provided, however, that Ukraine will return to its  historical homeland, that is, to Russia, to restore the territorial  integrity of the Russian lands. What actually Your citizens of Ukraine  have been demanding for more than a year. 

Dear Mr. Poroshenko, we’re surprised  that You started with the integration of foreign states, not starting  with your own. In order to show us an example of how to come to terms  with your historical homeland, now You just must demonstrate on your own  example and restore the historic injustice of the collapse of the Great  Union, the nuclear super-power. 

In case You deny Russia to return its  rightfully Russian land, then we will be forced to refuse You, too,  because if You do not find the strength to return home, then what right  do You have to return us somewhere? 

Sincerely we hope that You come to your  senses and integrate into the Russian Federation, where people will  start to live normally and not like now – only existing and surviving. 

With respect, the residents of Transnistria.

Coïncidence ? L’OTAN va ouvrir une représentation en Moldavie ce printemps (rt). Pas de doute, certains à Washington veulent vraiment leur guerre avec la Russie…

• Un peu de poésie dans de monde de brutes…  Voici, pour ceux qui ne parlent pas le russe, la traduction du poème de Pouchkine “A ceux qui calomnient la Russie” (16 août 1831) par Louis Martinez dans l’édition de poche Poésie/Gallimard des poésies de Pouchkine (pp 151,152). Ce  poème répondait à des discours à l’Assemblée nationale française,  notamment de La Fayette, demandant une intervention militaire en  faveur des Polonais soulevés. Finalement les think tanks de M. Soros and Co n’ont rien inventé…

Pourquoi tout ce tumulte, oracles des nations ?

Et pourquoi contre nous fulminer l’anathème ?

D’où cette indignation ? Les troubles de Pologne ?

C’est un débat qui seul touche les Slaves.

Vieux litige qu’arbitre un destin familial :

Il ne vous revient pas de trancher la question.

De tout temps, ces tribus

   ont guerroyé entre elles

   et maintes fois dans l’orage

   l’une ou l’autre a chaviré.

Qui sortira vainqueur de la lutte inégale

Du fanfaron Polaque ou du Russe loyal ?

- Vous fondrez vous, ruisseaux slaves, dans la mer russe ?

- Mer, te tariras-tu ? C’est toute la question.

Laissez nous. Vous n’avez pas lu

nos annales ensanglantées.

Cette querelle de famille

est étrangère à votre esprit

   et muets pour vous le Kremlin et Praga (1).

   Vous vous laissez absurdement séduire

   par les héros d’un combat sans espoir

   et surtout vous nous haïssez…

   Mais pourquoi ? Répondez : serait-ce d’aventure

parce que dans les murs de Moscou incendié

   nous n’avons pas plié sous l’impudent vouloir

   de celui qui vous faisait trembler ?

   Parce que nous avons fait descendre dans l’abîme

l’idole qui pesait sur la tête des rois ?

   Rachetant de tout notre sang

   l’honneur, la liberté et la paix de l’Europe ?

Terribles orateurs, eh bien, passez aux actes !

Nos guerriers d’Izmaïl (2) auraient-il oublié

l’art de visser leurs baïonettes ?

Croyez-vous sans effet la parole du tsar ?

   N’avons-nous pas déjà lutté contre l’Europe ?

   Le Russe a-t-il perdu l’habitude de vaincre ?

Manquerions-nous de bras ? de Perm à la Tauride,

Des ardeurs de Colchide aux froids rochers finnois,

   du Kremlin naguère ébranlé

   aux murs de la Chine immuable,

   ne verra-t-on pas se lever

   la Russie, hérissée d’acier ?

   Envoyez-nous, fiers orateurs,

   vos enfants aveuglés de rage :

   les plaines de Russie leur assignent leur place

   près des tombeaux où gisent leurs aînés.

(1) Praga est un faubourg de Varsovie sur la rive droite de la Vistule dont la population avait eu à souffrir de l’armée russe lors de la répression de l’insurrection de 1794.

(2) Izmaïl était une place forte turque à l’embouchure du Danube qui a été prise par les Russes en 1770, 1790 et 1809.

(notes résumées de l’édition Gallimard).

• En image, cela donne ça…

• L’Ukraine met fin aux accords de facilitation de passage de frontière entre l’Ukraine et la Russie. A présent, il faudra un passeport et sans doute un visa pour franchir la frontière (russia insider). Les populations frontalières apprécieront…

Mercredi 18 mars 2015

• Premier anniversaire du rattachement de la Crimée à la Russie. A cette occasion, je vous soumets deux documents : le discours de Poutine lors du rattachement et un documentaire russe sur les événements ayant conduit au référendum et au rattachement (monavista.ru). Information connexe, la Crimée a signé ses 2 premiers contrats d’investissement pour un montant de 30 millions USD et plus de 200 contrats seraient à l’étude (fortruss). Poutine a déclaré que le pont enjambant le détroit du Kerch pout relier la Crimée à la Russie devrait être construit le plus tôt possible (fortruss).

Reconstitution des évènements qui ont conduit à la réunification de la Crimée avec la Russie-15 mars 2015. Récits de Poutine, Choïgu et autres personnalités. Malheureusement il n’existe qu’en version russe pour l’instant (sputnik news,  monavista.ru,  youtube). Avec 4 722 385 vues sur Youtube en une semaine… Analyse de De Defensa sur le rattachement de la Crimée et ce documentaire  (de defensa).

Interview de Poutine sur ce documentaire 18 mars 2015 (soundcloud)

Allocution de Poutine sur le rattachement de la Crimée – 18 mars 2014 (youtube)

• Conférence de presse du leader de la résistance à Kharkov (video youtube, transcript anglaisfortruss)

• Liste nominative des pertes humaines dans les forces armées ukrainiennes. Le Comité des Mères de Soldats a établi une liste des pertes (materi.com.ua via fortruss). Selon leurs données au total il y aurait 6305 morts, 1454 blessés et 2520 portés manquants (disparus ou déserteurs).

• Parallèle entre l’Allemagne nazie et l’Ukraine de Porochenko. Comme durant la seconde guerre mondiale, l’armée régulière perd la confiance du gouvernement après de lourdes défaites. De plus la motivation et la qualité de cette armée, alimentée en hommes par des vagues de mobilisation forcée de moins en