[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Chalon-Sur-Saône : Le site Toupargel de Chalon Sud en grève ce jeudi

lutte-de-classe

Brève publiée le 17 avril 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/04/17/chalon-sur-saone-le-site-toupargel-de-chalon-sud-en-greve-ce-jeudi/

Info Chalon, 17 avril 2015 :

Partout en France, les salariés du groupe Toupargel ont entamé un mouvement de grève. Depuis trois jours, ils attendent des revalorisations salariales. A Chalon, le mouvement a démarré ce jeudi.

En 2014, le chiffre d’affaire du groupe Toupargel, leader de la vente de surgelès à domicile, a connu une croissance de +6,4 % avec un chiffre d’affaires de quelques 313 millions d’euros.

Un changement de cap complet en terme de rationnalisation des coûts a permis de retrouver la croissance perdue pendant quelques années. D’ailleurs les années 2015 et 2016 devraient consolider le chiffre d’affaire et les résultats selon toutes les analyses économiques réalisées sur Toupargel. Reste que ce retour en grâce en terme financier se place dans des conditions salariales compliquées. La demande formulée dans le cadre des négociations annuelles obligatoires sur les salaires ne va pas très loin. Ce sont 50 euros/brut/mois qui sont demandés avec une décision finale reportée à la fin du mois d’avril. La direction a proposé une hausse de 12 puis de 14 euros/brut/mois alors que les salaires ne dépassent guère les 1100 euros net par mois. Le mouvement de grève qui secoue le groupe Toupargel est soutenu par l’intersyndicale. De leurs côtés, les salariés aimeraient bien profiter eux aussi de la bonne santé financière de leur entreprise.