[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Grève des salarié-e-s du nettoyage de TFN: RDV le 5 mai

lutte-de-classe

Brève publiée le 1 mai 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Rassemblement interprofessionnel mardi 5 mai à 15H, devant le siège de TFN

Les salariés du nettoyage de l’entreprise TFN Propreté groupe ATALIAN sont en grève depuis le 11 mars 2015 sur plusieurs sites des Finances Publiques à Paris pour l’augmentation de leurs salaires (13ème mois, progression dans la grille des salaires, 16H minimum de travail par semaine...), de meilleures conditions de travail et le respect par leur employeur de la réglementation du travail.

TFN Propreté est une entité du groupe multiservices ATALIAN. Elle compte 65 000 salariés dans le monde (45 000 en 2012). Elle est titulaire du marché de nettoyage des Finances Publiques dans le cadre d’un accord-cadre régional de prestations de nettoyage des locaux, passé par le Service des Achats de l’Etat avec TFN Propreté pour le compte de plusieurs administrations des ministères de l’Etat dans le département de Paris (Finances, Intérieur, Développement Durable, Premier Ministre, Jeunesse et Sport).

Les grévistes sont soutenus depuis le début de leur mouvement par la CGT des Finances Publiques de Paris et par l’Union Départementale CGT de Paris, rejoints par FO et Solidaires des Finances Publiques de Paris, et bénéficient d’une couverture médiatique de plus en plus large.

La direction de TFN Propreté a entamé des négociations le jeudi 9 avril 2015, un mois après le début de la grève. Après trois réunions de négociations et des propositions d’ouverture des grévistes, TFN Propreté a répondu par courrier le 17 avril, en actant de quelques points d’accord très en-dessous des revendications initiales. La société consent à appliquer la législation du travail, notamment sur le remboursement du pass navigo, l’aménagement des postes des travailleurs handicapés et le paiement des heures complémentaires. Cependant elle considère comme « un point d’achoppement » la demande de 16h hebdomadaires pour tous les salariés qui le souhaitent (minimum de la convention collective de la Propreté pour les nouveaux contrats).

C’est pourquoi, l’UD CGT et la CGT Finances Publiques de Paris appellent très largement à : 
 faxer une motion à la direction de TFN Propreté groupe ATALIAN pour exiger une réponse favorable et rapide aux propositions des grévistes - N° fax : 01 55 53 05 77, 
 contribuer à la solidarité financière (chèques à l’ordre de « solidarités grévistes CGT »), 
 participer au rassemblement des grévistes et de leurs soutiens professionnels et interprofessionnel.

Rassemblement mardi 5 mai à 15H, devant le siège de TFN, 251 rue de Crimée, Paris 19ème, M° Crimée (ligne 7)

Le 5 mai sera la date de la prochaine séance de négociations, et la veille du démarrage de la 8ème semaine de grève ! Tous ensemble, solidarité avec les grévistes !


Contacts presse :

 Fabrice Egalis, Cgt Chsct Finances Paris, fabrice.egalis ahH dgfip.finances.gouv.fr, 06 69 25 31 74 
 Naïma Bounoqta, élu DP TFN, naima.bounoqta ahH sfr.fr, 06 14 13 46 25

soutien financier aux grévistes, libellé à l’ordre de “cgt solidarité grévistes” , à envoyer à : CGT Finances publiques 75 au 6, rue St Hyacinthe 75042 Paris Cedex 01


JPEG - 466.1 ko