[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Grève dans un collège du 92

lutte-de-classe

Brève publiée le 19 janvier 2012

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Reçu d'un camarade enseignant)

Les enseignants du collège Edouard Manet de Villeneuve la Garenne étaient massivement en grève ce matin (20 enseignants sur 22 présents) pour protester contre une DGH (dotation globale horaire) prévisionnelle désastreuse. Nous avons rédigé une lettre (ci-dessous) qui a été faxée à l’Inspection Académique (directement car le chef d'établissement a refusé de la transmettre...)

A priori pas de grève prévue demain mais une reprise du mouvement lundi si nous n'obtenons pas de réponse satisfaisante de l'IA d'ici là...

___________

A l’attention de M. Rosselet, Inspecteur d’Académie

Objet : DHG prévisionnelle 2012 insuffisante

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Nous vous avons adressé un courrier le 10 janvier 2012 vous faisant part de nos vives inquiétudes concernant les prévisions d’effectifs et la dotation horaire pour la rentrée prochaine. A ce jour, nous sommes toujours sans réponse de votre part.

Par ailleurs, nous avons appris que vous prévoyez une dotation de 762 heures pour 578 élèves, ce qui concrétise nos pires craintes. Ce matin, la seule annonce de ces chiffres a déclenché chez les enseignants une réaction de protestation unanime et un mouvement de grève suivi à plus de 90%.

Cette dotation, si elle était confirmée, serait très insuffisante et mettrait notre établissement dans une situation désastreuse. Les conditions que vous nous imposeriez alors ne nous permettraient pas d’assurer nos missions et sacrifieraient l’avenir de nos élèves.

Nous protestons contre le manque récurrent des moyens donnés à notre établissement et demandons pour assurer un enseignement de qualité une dotation conséquente. En effet, les difficultés de nos élèves, traduites par les résultats catastrophiques au DNB 2011 (58% d’admis), nécessitent des moyens adaptés.

Sans dotation satisfaisante, nous serons donc contraints de poursuivre notre mouvement.

Commençant à douter de l’intérêt que vous portez à notre établissement et à la réussite de nos élèves, nous souhaitons vous rencontrer dès que possible.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos salutations distinguées.

Les sections SNEP, SNES, SUD et UNSA pour les enseignants grévistes du Collège Edouard Manet