[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Marseille : les marins se préparent à une grève généralisée

lutte-de-classe

Brève publiée le 31 mai 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

20 Minutes, 31 mai 2015 :

Le 4 juin, à l’appel de la CGT, les marins se mettront en grève contre un amendement de la loi Macron qui mettrait à mal leurs droits sociaux protégés par le pavillon français. Un pavillon que pourrait ne pas utiliser le prochain propriétaire de la SNCM.

L’ensemble des marins de commerce, de la pêche et les personnels sédentaires des compagnies maritimes est appelé à une journée de grève pour protester contre un amendement de la loi Macron.

En effet, celui-ci mettrait à mal  » le pavillon français premier registre qui privilégie l’emploi de marins nationaux à bord des navires » et fait « respecter l’application de la réglementation sociale de droit français dans le cadre de contrats d’engagements maritimes français ».

Le nom du repreneur de la SNCM sera connu le 10 juin

Aux syndicalistes d’expliquer que « loi Macron favorise le recours aux sociétés de « manning » (elles fournissent du personnel à la demande aux armateurs) au détriment de l’emploi dans le cadre de contrats d’engagement traditionnels ».

Le débat est d’actualité puisque la SNCM, en liquidation judiciaire depuis le 28 novembre dernier, connaîtra le nom de son repreneur le 10 juin prochain. Or, l’un d’eux préconise le pavillon européen, et non français, pour la desserte du Maghreb. Ce qui signifierait une perte de droits pour les marins.

La grève démarrera à 6 heures du matin, pour une durée de 24 heures.