[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Fin de la grève des éboueurs au Puy-en-Velay

lutte-de-classe

Brève publiée le 5 juin 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

France 3 Auvergne, 5 juin 2015 :

Après 10 jours de conflit, un accord est intervenu sur la pénibilité du travail et une revalorisation salariale entre le personnel de la collecte des ordures ménagères et les élus de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Le service reprendra vendredi 5 juin dès 5 heures du matin.

La journée avait commencé par un rassemblement de soutien, place de la Libération au Puy-en-Velay, une cinquantaine de personnes était présente. Plusieurs élus de l’Agglo, dont le président Michel Joubert ainsi que Bernard Figuet, directeur général des services, avaient reçu une délégation syndicale. » Une vraie discussion de négociations », selon Pierre Marsein, secrétaire départemental adjoint de la CGT.

Une nouvelle réunion dans l’après-midi a permis d’aboutir sur un protocole de fin de conflit. Des engagements ont été pris concernant :
– la reconnaissance de la pénibilité et l’amélioration des conditions de travail
– la possibilité pour les rippeurs (les agents qui portent les poubelles) de changer de poste au bout de 15 ans
– la négociation pour la reconnaissance de la catégorie active (retraite anticipée étendue à tous les agents de la collecte)
– l’augmentation de tous les salaires d’ici la fin du mois de juin 2015

Des groupes de travail et des réunions seront organisées au cours du mois de juin pour finaliser ces accords et préciser certains points, notamment le montant de la revalorisation salariale qui n’a pas été indiquée. Le ramassage des ordures ménagères, fortement perturbé par ces 8 jours de grève, reprendra normalement vendredi 5 juin dès 5 heures du matin.