[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

AP-HP ! ça continue : grève et manifestation nationale le 25 juin

lutte-de-classe

Brève publiée le 18 juin 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://npa2009.org/actualite/ap-hp-ca-continue-greve-et-manifestation-nationale-le-25-juin

Appelé en moins de 48 heures, le 4ème rassemblement devant le siège de l'AP-HP a néanmoins réuni ce 18 juin plusieurs milliers de manifestants toujours déterminés à faire céder Martin Hirsch. Le nouveau projet de relevé de conclusion que celui-ci a donné aux organisations syndicales la veille est une nouvelle manœuvre et aussi encouragement à amplifier la mobilisation : il « reconnaît l'ampleur du mouvement social (…) , retire du champ de la discussion le document sur l'organisation du temps de travail (…) s'engage sur la mise en œuvre d'un étalement des retenues sur salaires ». Il reconnaît que le rapport de force ne lui est pas favorable et tente de diviser l'intersyndicale. Aucune de ses composantes n'a signé à ce jour ce relevé de conclusion. Mais le risque de la division s'amplifie... La CGT est partie seule en manifestation sans en avoir averti les autres organisations syndicales, qui n'ont sont resté sur place avenue Victoria...

A ce jour l'intersyndicale de l’AP-HP n'a pas appelé à la grève et à la manifestation nationale de la santé de la semaine prochaine. Mais c'est encore possible, les délégués syndicaux de toutes les organisations syndicales de l'AP-HP réunis le 16 juin ont adressé avec l'intersyndicale un appel aux hospitaliers qui se conclue ainsi : «  Ensemble dans l'unité avec nos syndicats, par la grève, les manifestations massives, il est possible de faire reculer les directions » Partout le personnel de la santé, de l'action sanitaire et sociale, de la sécurité sociale est confronté à la même offensive contre ses acquis sociaux et ses conditions de travail... Les fédérations CGT, SUD et FO couvrant ces champs professionnels appellent à à la grève et à manifester à Paris le 25 juin. Il faudrait que ce soit une première étape d'une riposte nationale aux directeurs d'établissement et au gouvernement !