[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Grève à la poste d’Aix les Milles

    lutte-de-classe

    Brève publiée le 22 juin 2015

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Compte-rendu envoyé par un camarade de la Tendance Claire

    Aujourd'hui la Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier d'Aix-Les Milles (là où le courrier d'Aix arrive et est redistribué vers les 4 Unités de Distribution du Courrier de la ville qui les redirige vers les bureaux de poste si j'ai bien compris (les camarades postierEs me corrigeront)) était en grève comme d'autres PPDC du département (Rognac, Marseille les Docks). Ca fait quelque temps que localement comme nationalement ça bouge bien à la poste: ainsi ces dernières semaines il y a eu des mouvements massifs à Martigues/Port de Bouc, dans les quartiers nord de Marseille, et j'en oublie sûrement.

    A Aix, la grève était appelée par une intersyndicale CGT-SUD-FO (d'ailleurs FO est le premier syndicat sur la "plaque" d'aix avec 41% des suffrages).

    Le piquet de grève a été tenu de 3h30 (juste avant l'arrivée de la première équipe) à 9h, le temps d'aller rencontrer la direction.

    Pour donner une idée des taux de participation, sur 59 agents (hors cadres) qui auraient du travailler ce lundi matin, seuls 2 personnes n'ont pas fait grève.

    Au niveau des Unités de distribution de courrier, le mouvement a été suivi dans 3 (val de l'arc, pasteur, les milles) des 4 UDC.

    Les revendications tournent largement autour des sous-effectifs et des conditions de travail que ça engendre.

    La rencontre entre la direction, les organisations syndicales et d'autres agents ayant participé au piquet de grève a tourné court au bout d'une heure.

    La grève est donc reconduite. Il y aura de nouveau un piquet de grève demain dès 4 heures du matin.