[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

A Madrid, 2000 personnes manifestent contre une loi sur le droit de manifester

Espagne international

Lien publiée le 1 juillet 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/06/30/a-madrid-deux-mille-personnes-manifestent-contre-une-loi-sur-le-droit-de-manifester/

liberation.fr, via AFP 30/06/2015

Deux mille personnes ont manifesté mardi à Madrid au son des tambours contre l’entrée en vigueur d’une loi très controversée qui encadre le droit de manifester.

Manifestation à Madrid à l'initiative de Podemos, le 31 janvier 2015  (Photo Gerard Julien. AFP)

Manifestation à Madrid à l’initiative de Podemos, le 31 janvier 2015
(Photo Gerard Julien. AFP)

Quelque deux mille personnes ont manifesté mardi à Madrid au son des tambours contre l’entrée en vigueur d’une loi très controversée qui encadre le droit de manifester.

Surnommée «loi bâillon» par ses détracteurs, le nouveau texte entre en vigueur mercredi. Il a été dénoncé par de nombreuses ONG, associations d’avocats et de journalistes. La loi prévoit notamment des amendes allant jusqu’à 600 000 euros pour certains manifestations non autorisées.

1

Elle sanctionne d’amendes d’un maximum de 30 000 euros le délit de désordre public ou les entraves aux expulsions de familles insolvables de leur logement. Un «manque de respect» à un policier pourra être puni d’une amende de 600 euros.

2

«Ils veulent que nous nous taisions tous, que personne ne proteste», s’est plaint Juan Sánchez, un étudiant de 21 ans, drapé dans un drapeau républicain d’avant la guerre civile, symbole tradtionnel de la gauche espagnole. «Avec l’entrée en vigueur de la « loi bâillon », l’exercice du journalisme sera moins libre», a affirmé l’Association de la presse de Madrid dans un communiqué.