[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

La CGT Cheminots et les migrants

syndicalisme

Brève publiée le 1 juillet 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://ouvalacgt.over-blog.com/2015/06/la-cgt-cheminots-et-les-migrants.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=politics

Dans un article précédent ("La CGT Ports et Docks et la libre circulation"), nous discutions la position des dockers CGT qui derrière un discours radical et tout à fait juste, ne se prononçaient pas sur la question concrète, politique du moment, à savoir la libre circulation des travailleurs.

La CGT Cheminots a à son tour pris position, autour de migrants bloqués à la frontière italienne par la police, avec recours aux services forcés des personnels de la SNCF.

Il s'agit d'un courrier à Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, diffusé plutôt discrètement le 18 juin - il ne se trouve apparemment pas sur le site de la CGT cheminots. Déclaration discrète, comme la précédente, moins radicale dans le discours que celles des Ports et Docks, mais plus nette et plus claire : dénonciation du capitalisme mondialisé, exigence du "droit de voyager", qui n'ose pas s'affirmer ouvertement libre circulation, mais en défend de fait la réalité, accueil des populations migrantes.

Nous avions eu connaissance du texte mais avons tardé à trouver un original, et nous sommes heureux de le transmettre à nos lecteurs. Quoique nous pensions des structures de la CGT, il nous faut relever tous les actes et démarcations positifs qui s'inscrivent dans la longue tradition de l'internationalisme. Les quelques réserves que nous pouvons avoir ne méritent pas d'être rapportées ici, tant ce texte se place "dans le bon camp", et c'est cela qui compte dans le contexte actuel...