[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Poste: fin de l'occupation à Nanterre

    lutte-de-classe

    Brève publiée le 4 février 2012

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (AFP) Les facteurs en grève qui occupaient depuis mercredi soir la direction départementale de la Poste à Nanterre pour protester notamment contre la réorganisation de leurs tournées ont quitté les lieux hier soir, a-t-on appris ce matin de sources concordantes.

    "La Poste n'a pas trouvé d'autres moyens que l'usage de la force brute pour tenter d'en finir avec les revendications des facteurs de Nanterre", a affirmé Gaël Quirante, secrétaire départemental du syndicat Sud Poste, assurant que 13 fourgons de CRS avaient été mobilisés pour faire cesser le mouvement. Selon une source policière, l'évacuation des lieux s'est faite "sans aucun incident". "Les grévistes sont partis tout seuls vers 21H45", a affirmé cette source.

    En grève depuis le 16 janvier, ces facteurs avaient occupé les lieux pour dénoncer la suppression de quatre tournées et de six emplois. Réfutant ces chiffres, la direction du groupe évoque une simple réorganisation du service sans impact sur l'emploi.

    En septembre, onze postiers, dont l'ex-leader d'extrême-gauche Olivier Besancenot, avaient été condamnés à 1.500 euros d'amende à Nanterre pour avoir occupé ces même locaux de la Poste en mai 2010 et avoir alors "séquestré" une dizaine de cadres de l'entreprise. Leur procès en appel doit se tenir à Versailles en décembre.