[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Nord : vers une alliance EELV-Front de gauche

Lien publiée le 11 août 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) Dans cette région promise à la droite ou au FN, l'écologiste Sandrine Rousseau refuse l'union avec le PS

C'est un petit poucet qui rêve de devenir un géant vert orné d'un bonnet rouge. Sandrine Rousseau, porte-parole nationale d'Europe-Ecologie Les Verts (EELV), refuse de voir la nouvelle région Nord  - Pas-de-Calais  - Picardie aux mains de Marine Le Pen (FN) ou Xavier Bertrand (LR), grands favoris de l'élection de décembre prochain. "  Quand j'entends Xavier Bertrand dire “il faut mettre les gens au travail”, comme si c'étaient des fainéants, c'est scandaleux  !  ", lance-t-elle.

La conseillère régionale écologiste a donc chaussé ses bottes pour battre la campagne autour d'une idée  : faire une alliance avec le Front de gauche et constituer la seule alternative crédible dans une région qui pourrait basculer à l'extrême droite. Une stratégie également mise en place en Midi-Pyrénées  - Languedoc-Roussillon, où EELV, le PCF et le Parti de gauche ont annoncé leur intention de s'unir.

Sans avoir fermé la porte au PS, Sandrine Rousseau, économiste âgée de 43 ans, a brisé les espoirs du candidat socialiste Pierre de Saintignon de créer une grande union de la gauche. "  Au-delà de nos approches différentes, nous avons pu mesurer le risque que notre territoire soit dirigé au mois de décembre par la droite ou pire, par l'extrême droite  ", s'est-il alarmé fin juin, alors que Marine Le Pen finalisait l'annonce de sa candidature. Las  ! Le bras droit de Martine Aubry, qui prônait "  un large rassemblement des forces de gauche et des écologistes dès le premier tour  ", n'a pas convaincu Mme Rousseau.

Après maintes discussions, celle-ci en a conclu que chacun avait deux orientations et deux programmes "  pas opposés, mais différents  ". Chiffres des dernières élections départementales à l'appui, Sandrine Rousseau estime "  que ce serait suicidaire de faire une union au premier tour sur une espèce de programme mou, qui n'aura pas de sens  ". Les premiers sondages l'ont confortée dans son projet. Créditée de 14  % au premier tour, la liste EELV-FDG est trois points au-dessous de la liste PS. En cas de fusion au second tour, l'addition des deux listes permettrait de faire jeu égal avec le FN (crédité de 31  %). Des calculs largement partagés par le Parti de gauche et la nouvelle organisation Ensemble  ! "  Cette liste rouge-verte a vraiment un sens, insiste Laurent Matejko, conseiller régional du Parti de gauche. Une alliance avec le PS au premier tour est dénuée de sens car on est tous sur une ligne critique par rapport au gouvernement.  "

"  Changer de braquet  "

Dans une région en souffrance, touchée de plein fouet par les problèmes de chômage et de santé, la lutte contre l'austérité est devenue un axe majeur des négociations rouges-vertes. "  On a besoin de changer de braquet, explique Fabien Roussel, candidat à la tête de liste PCF, et la révolution, on ne la fera pas tout seuls.  " Mais le patron du PCF Nord émet encore quelques réserves sur la ligne d'EELV. "  Ils ont besoin de faire du chemin car ils sont partagés entre ceux qui soutiennent la politique du gouvernement et les autres.  " Le 12  septembre, les militants EELV voteront leur stratégie. En attendant, le discours de Sandrine Rousseau paraît clair. La vice-présidente de la région Nord  - Pas-de-Calais veut proposer aux électeurs un programme autour de valeurs de gauche, citoyennes et alternatives au gouvernement. L'élue veut bousculer les socialistes. Et elle ne se prive pas de dénoncer l'absence de "  réel soutien à l'agriculture biologique  " du duo Hollande-Valls ou l'enfouissement des déchets nucléaires "  passé en catimini par le 49-3 et la loi Macron  ".

Problème : si tous ces déçus de la politique gouvernementale ont trouvé un axe de programme commun, le choix de la tête de liste est loin d'être entériné. "  C'est un point épineux, confirme Nicole Taquet-Leroy, d'Ensemble  !, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire. On va essayer de faire que ce ne soit pas un préalable.  " Face au communiste Fabien Roussel, Sandrine Rousseau va devoir convaincre. Auteure de l'ouvrage Manuel de survie à l'usage des femmes en politique (Les Petits Matins, 108  p., 9,90  euros), elle bénéficie d'une certaine notoriété depuis la parution, en  2013, d'un texte sur le suicide assisté après la disparition de sa mère.

La porte-parole d'EELV veut également frapper fort lors des Journées d'été de son parti qui seront organisées à Lille du 19 au 22  août. Sont annoncés Edward Snowden, Jérôme Kerviel et, par visioconférence, Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks. Les ministres socialistes Marisol Touraine et Laurent Fabius seront également présents pour débattre de questions de santé et d'environnement. La COP21, en pleine campagne des régionales, est un atout supplémentaire à l'émergence de cette liste rouge-verte. "  Tout le monde a conscience qu'il y a un coup historique à jouer dans cette région  ", confie Laurent Matejko. Une région qui, de 1992 à 1998, fut dirigée par l'écologiste Marie-Christine Blandin. La première et la seule encore aujourd'hui.