[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Grève du RER A: Noria nocturne de bus pour convoyer des milliers de visiteurs de Disneyland

lutte-de-classe

Lien publiée le 14 août 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

le 13.08.2015, 20minutes.fr

Signalétique du RER A à Châtelet-les-Halles à Paris le 29 janvier 2015

Une noria de bus a dû être mise en place dans la nuit de mercredi à jeudi, jusqu’à 3h du matin, pour convoyer quelque 4.500 personnes, dont beaucoup de visiteurs de Disneyland Paris, coincées à Marne-la-Vallée par une grève du RER A, a-t-on appris de sources concordantes.
Retour à la normale en soirée

Jeudi, le trafic devait rester fortement perturbé toute la journée sur les branches est de ce RER, avec un train sur deux à l’heure de pointe de l’après-midi et un retour à un trafic quasi-normal escompté en soirée, a précisé une porte-parole de la régie parisienne de transports. La partie de la ligne exploitée par la SNCF fonctionne normalement.

Tout a commencé mercredi matin par des insultes et des crachats sur un conducteur de cette ligne, la plus fréquentée d’Europe, en gare de Vincennes. En protestation, une grève a été déclenchée mercredi soir, paralysant le trafic, a relaté une source policière.

La RATP a mis en place «une trentaine de bus» de substitution, faisant notamment l’aller-retour entre Marne-la-Vallée, où se situe le parc d’Eurodisney, première destination touristique d’Europe, et Paris.
L’agresseur interpellé

L’agresseur du machiniste de la RATP a finalement été interpellé jeudi matin, en gare de Marne-la-Vallée-Chessy. Des agents de sécurité de la RATP avaient identifié ce jeune homme de 28 ans, semblant se livrer au vol à la tire, et appelé la police. Il a été placé en garde à vue.

Outre les visiteurs de Disneyland Paris, quelque 600 voyageurs Ouigo, les trains à bas-coût de la SNCF qui s’arrêtent à Marne-la-Vallée plutôt que dans le centre de la capitale, ont pu emprunter à titre exceptionnel un TGV pour Paris, a précisé l’entreprise ferroviaire.

La communication du parc Disneyland Paris n’était pas joignable jeudi matin pour commenter ces informations.