[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Insee: les prévisions de l’économie bourgeoise mises en échec

Lien publiée le 15 août 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Lors des deux derniers trimestres, l'Insee s'est complètement plantée. Le département de la Conjoncture de l'Insee brasse une énorme quantité de données, avec de multiples modèles, pour un résultat minable. 

-----------------------------------

(Les Echos) L’Insee s’attendait à une progression de 0,3 % du PIB au deuxième trimestre alors que la croissance a été nulle. C’est embêtant, notamment pour le gouvernement.

C’est la deuxième fois en deux trimestres que l’Insee se fait surprendre par les soubresauts de l’économie française. Au premier trimestre, les économistes de l’institut tablaient sur une croissance de 0,4 %. Or celle-ci a finalement atteint 0,7 %. L’erreur de prévision était alors sans grande conséquence puisqu’elle était dans le bon sens.

Les choses sont différentes au deuxième trimestre. L’Insee s’attendait à une progression de 0,3 % du PIB alors que la croissance a été nulle . C’est plus embêtant, notamment pour le gouvernement. En termes d’affichage, celui-ci aurait probablement préféré que la hausse du PIB soit plus lissée. C’est raté. Sur le semestre entier, la croissance reste toutefois peu ou prou la même que celle qui était prévue initialement.