[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Calais: l’intrusion de migrants sur les voies immobilise six Eurostar

Lien publiée le 2 septembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Figaro) Plusieurs centaines de passagers étaient bloqués dans la nuit de mardi à mercredi au niveau de la garde de Calais-Frethun, après l'intrusion de personnes sur les voies à l'entrée française du tunnel. 

L'intrusion de personnes sur les voies du tunnel sous la Manche, probablement des migrants, a causé dans la nuit de mardi à mercredi une gigantesque pagaille pour six trains Eurostar, a-t-on appris de sources concordantes.

A 3h30 du matin, plusieurs centaines de personnes étaient toujours bloquées sur les voies de la gare de Calais-Frethun conséquence "de la présence d'intrus sur les voies à l'entrée française du tunnel, sur le site d'Eurotunnel", a fait savoir un responsable de la communication d'Eurostar, précisant que les incidents avaient débuté vers 22H30.

"Sur place, concernant le 9055 (Paris-Londres), la situation est effectivement compliquée", a indiqué cette source, précisant que de la nourriture et de l'eau étaient données aux passagers. "Des services de secours sont aussi présents pour les personnes qui ont besoin d'aide, notamment des personnes âgées", a-t-il ajouté.

Selon une passagère de l'Eurostar, la situation est très tendue dans cette gare située en pleine campagne, à quelques kilomètres de la ville de Calais et qui est située non loin de l'entrée du tunnel sous la Manche.

"Notre Eurostar a été tracté vers la gare SNCF de Calais-Frethun. Il doit y avoir environ 1.000 personnes sur les voies qui sont pleines à craquer. Il n'y a aucune communication, des militaires sont présents", a indiqué Mme Géraldine Guyon, précisant que l'Eurostar comportait 18 voitures. Eurostar n'était pas en mesure d'indiquer le nombre de personnes présentes dans le train, précisant toutefois que ce chiffre ne pouvait pas excéder 750, soit la capacité maximale d'un Eurostar. 

Cet Eurostar 9055 est parti à 19h42 de la gare du Nord. Il est resté bloqué à partir de 21h30 à proximité de l'entrée du tunnel sous la Manche avant d'être tracté vers 2 heures en gare de Calais-Frethun.

Cette passagère indique aussi avoir vu des personnes courir, probablement des migrants, avec des forces de l'ordre présentes, aux alentours de la gare de Calais-Frethun. 
"Les passagers de cet Eurostar seront rapatriés vers Paris mais on ne sait pas encore quand", a indiqué ce responsable de la communication d'Eurostar.

Intervention des forces de l'ordre 
Concernant les cinq autres Eurostar touchés par ces incidents, "un train est reparti vers Paris, un autre vers Londres et trois autres (qui attendaient dans l'attente que la voie de l'Eurostar bloqué à l'entrée du tunnel soit complètement libérée, ndlr) sont arrivés à Londres", a fait savoir Eurostar.

"Nous faisons tout ce qui est possible pour que les passagers soient accueillis avec une boisson, de la nourriture, des taxis et des hôtels à leur arrivée", a indiqué un porte-parole d'Eurostar.
Joint par l'AFP, le groupe Eurotunnel a en revanche estimé "qu'il n'y avait aucun incident" et "que les navettes (de ferroutage) fonctionnaient normalement".

Selon un porte-parole régional de la SNCF, "Des personnes ont envahi les voies et ont conduit au ralentissement d'un train à l'entrée du tunnel, côté français".

"Une fois le train arrêté, les forces de l'ordre sont intervenues pour l'évacuation et ça a bloqué les Eurostar qui étaient en ligne vers Londres et il a fallu couper le courant pour des raisons de sécurité. La zone a été libérée par les forces de l'ordre vers 1H30", a-t-il dit.

Quelque 3.000 migrants, venus principalement d'Afrique, sont présents à Calais et ses environs et cherchent régulièrement à passer en Angleterre, qu'ils considèrent souvent comme un Eldorado. 

Eurotunnel a dénombré jusqu'à 2.000 tentatives d'intrusion par nuit fin juillet, avant une décrue à 100 ou 200 en moyenne ces derniers jours. Au moins neuf migrants ont trouvé la mort sur ou aux abords du site. La sécurité y a déjà été fortement renforcée, avec l'installation de nouvelles clôtures et l'arrivée de renforts policiers. 

---------------------------------------

(Figaro) L'appel d'Aznavour pour les migrants

Le chanteur Charles Aznavour a appelé aujourd'hui à offrir une "existence" aux migrants qui arrivent en France, défendant l'idée déjà exprimée au printemps de repeupler les villages avec ces nouveaux arrivants. "Ca me fait beaucoup de peine, beaucoup de mal, de voir ces gens qui défilent avec leurs enfants, perdus", a déclaré le chanteur de 91 ans, qui est né à Paris en 1924, de parents arméniens. 

"C'est une chose que je n'ai pas connue, mais je pense que mes parents ont dû vivre cette vie-là", a-t-il ajouté.  "Il faut leur trouver une situation, il faut construire leur future existence", a-t-il poursuivi en rappelant son idée, exprimée au printemps, de repeupler les villages français avec ces nouveaux arrivants. "Il s'agirait de nourrir les villages de gens qui ont des professions différentes. Toutes les professions sont sur la route, sans exception, il y a des médecins, des boulangers, des garagistes... 

Et à ce moment-là, on montrerait la France comme un modèle. On dirait: Regardez, ils ont fait des villages. On pourrait rouvrir les écoles, rouvrir des postes", a-t-il souhaité. "Je suis très déterminé là dessus, il faut le faire!", a conclu l'auteur de "La Bohème". Il a précisé ne pas avoir contacté d'élus ou de responsables politiques à ce sujet mais rappelé qu'il savait "solliciter", comme il l'avait fait en 1989 en chantant avec d'autres artistes une chanson pour l'Arménie, alors touchée par un important tremblement de terre.