[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Comment votre alimentation contribue à la faim dans le monde

Lien publiée le 17 septembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://fr.news.yahoo.com/alimentation-contribue-%C3%A0-faim-monde-121635445.html

Quand Julian Hearn a lancé Huel, les produits alimentaires en poudre, nutritionnellement complets, les médias ont pris plaisir à se moquer de lui. Qui abandonnerait ses sandwiches au jambon pour boire des boissons à base de poudre ?

Le public n’a toutefois pas rejeté cette idée aussi vite – basée sur la nourriture sèche et les grains moulus avec une meule de pierre, comme le faisaient nos ancêtres il y a 10 000 ans. Cela prouve que c’est une option populaire pour les occidentaux qui manquent de temps et cela pourrait être une innovation vitale pour ceux qui n’ont pas assez à manger.

Ici, Julian explique pourquoi il cherche à trouver des solutions durables de nutrition et pourquoi il soutient le programme des Nations unies de lutte contre la faim pour l’éradiquer d’ici 2030.

« Ce devrait être un scandale que l’obésité et le diabète soient des préoccupations phares à travers la majeure partie du monde occidental, alors que selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 805 millions de personnes n’ont pas assez à manger pour mener une vie saine.

En plus, la FAO a estimé que 33% de la nourriture est gaspillée. C'est un embarras- dont je pense que nous n’avons pas assez honte.

Nous savons que plus de 100 millions d’enfants des pays en développement ont régulièrement faim et sont significativement en sous poids.

Le Programme Alimentaire Mondial a dit que 45% des décès chez les enfants de moins de 5 ans sont dus à une mauvaise nutrition. Ces chiffres sont véritablement choquants – 3,1 millions d’enfants meurent chaque année à cause d’un manque de nourriture.

Puisque le monde produit 1,5 fois la quantité de nourriture requise pour nourrir toutes les personnes de la planète, nous devrions être horrifiés par la voracité qui mène le monde occidental au gaspillage, à la consommation excessive et à la surproduction.

Cela s’applique non seulement aux produits qui poussent ici, en Occident, mais il y a également de nombreux cas de pays en développement qui produisent de la nourriture transportée ici, ce qui en laisse encore moins pour leur propre population.

Il y a autre chose qui contribue à la faim dans le monde, c’est la façon dont la viande est devenue incontournable dans l’alimentation occidentale.

Encore une fois, la FAO a prouvé qu’utiliser la viande comme source alimentaire, et certainement une source primordiale, est inefficace. La quantité de céréales utilisées, en parallèle aux gaz oubliés pendant la fabrication, en fait une menace pour la forêt et les autres milieux naturels.

Tout ceci continue d’entretenir égoïstement la faim dans le monde et ne fait rien pour l’arrêter.

Alors que d’autres parties du monde deviennent plus riches et que l’alimentation occidentale gagne en popularité, nous devrions être plus avisés. Il est important de comprendre les différentes façons dont nous pouvons modifier notre alimentation. Je pense qu’il est temps que nous prenions cette responsabilité, aujourd’hui et tout de suite si possible !

Alors passons aux solutions.

Ici en Occident, il y a des mesures que nous pouvons prendre pour participer à éliminer la faim dans le monde. Outre le fait de moins manger et de réduire notre culture « XXL », nous devons aussi nous pencher sur le problème de l’interminable gaspillage. L’excès de denrées périssables devrait être asséché et moulu, pour augmenter la durée de vie et l’utilisation potentielle, ce qui permettrait aux produits « frais » d’être utilisés jusque pendant un an.

Ceci pourrait potentiellement mettre fin au gaspillage, si nous nous y mettions, et c’est quelque chose que nous utilisons avec beaucoup de succès en développant Huel, avec des ingrédients frais comme les pois, le riz brun et la noix de coco mais en les transformant afin que Huel soit utilisable beaucoup plus longtemps et en même temps, pour mettre fin au gaspillage.

Au cours de la phase de développement, nous n’avons eu de cesse de garder à l’esprit la durabilité du produit ; c’est quelque chose qui me passionne particulièrement depuis que j’ai lu le rapport de la FAO « L’ombre portée de l’élevage » qui attestait que le bétail est responsable de plus de gaz à effet de serre que toutes les voitures et les avions du monde réunis.

Huel convient aux végétaliens, avec absolument aucune viande ou produit laitier, mais nous ne sacrifions pas les protéines. Il est possible de faire de telles adaptations et diminuer la viande dans l’alimentation occidentale fait une énorme différence.

La nourriture en poudre peut certainement jouer un rôle dans l’éradication de la faim à court terme. Nous devrions réduire les coûts de production et cela ne fonctionnerait qu’en synergie avec l’objectif 6(accès à l’eau salubre et à l’assainissement). »

Faites partie de la solution : engagez-vous pour soutenir l’objectif 2 pour les 15 années à venir en procédant à des changements dans votre propre vie, en aidant les autres à connaître les défis et en faisant pression sur votre gouvernement pour investir dans des partenariats et des solutions qui changent le monde.