[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

"Minute" condamné en appel pour avoir comparé Taubira à un singe

Lien publiée le 17 septembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) La cour d’appel de Paris a confirmé, jeudi 17 septembre, la condamnation à 10 000 euros d’amende de Jean-Marie Molitor, directeur du journal Minute, pour avoir comparé la garde des sceaux, Christiane Taubira, à un singe.

La couverture de l’édition du 13 novembre 2013 de l’hebdomadaire d’extrême droite présentait une photo de la ministre de la justice accolée du titre « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane ». Une plainte avait été déposée par SOS Racisme et la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), ainsi que par le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP).

La condamnation de première instance confirmée

Le journal avait été condamné en première instance à 10 000 euros d’amende pour « injure à caractère racial », mais le parquet, qui avait également requis trois mois de prison avec sursis, jugeait la peine trop clémente et avait fait appel en novembre 2014. Frédéric Pichon, l’avocat du directeur de l’hebdomadaire, avait alors dénoncé un « acharnement »« Le ministère public est un petit soldat servile, aux ordres de son supérieur hiérarchique », avait-il ajouté.

Mme Taubira avait déjà été la cible de propos racistes du même acabit, de la part d’une jeune fille lors d’une manifestation d’opposants au mariage homosexuel ou encore d’une ex-candidate Front national aux municipales dans les Ardennes, Anne-Sophie Leclère, qui a été condamnée à neuf mois de prison ferme en juillet 2014.