[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Aldi-Cuincy : grève pour les salaires

lutte-de-classe

Brève publiée le 14 février 2012

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2271&id=44

Aldi -- Cuincy (Nord) : grève pour les salaires

Lundi 30 janvier, suite à l'intransigeance de la direction dans le cadre des négociations annuelles obligatoires sur les salaires, 90 % des travailleurs de la centrale Aldi Marché de Cuincy se sont mis en grève, soutenus par la CCT et SUD. Ils demandent une augmentation de 5 % des salaires et de la prime d'ancienneté, le paiement des jours de carence en cas de maladie, une participation d'Aldi au paiement des mutuelles.

Les salaires mensuels sont en moyenne de 1 200 euros. Avec 39 millions d'euros de bénéfices déclarés en 2010 pour Aldi France, et 5,8 millions pour la seule centrale de Cuincy en 2011, soit près de 60 000 euros de bénéfices par salarié par an, l'argent existe pour satisfaire les revendications des grévistes.

Lundi 6 février, la grève continuait et plus de 70 salariés se relayaient devant l'entrepôt, autour de braseros, en distribuant des tracts aux automobilistes. La centrale de Cuincy emploie une centaine de personnes et approvisionne 87 magasins Aldi répartis dans le Nord-Pas-de-Calais, l'Aisne et la Somme. Alors que dans de nombreux magasins les rayons commençaient à se vider, la direction distribuait une note parlant de blocage illégal, de quatre membres de la direction qui auraient été « pratiquement molestés et séquestrés » et réclamait « le plus fermement possible la reprise du travail ».

Finalement, c'est dans les locaux de la Direction départementale du travail que la direction d'Aldi a consenti quelques concessions dans la nuit de lundi à mardi : 2,5 % d'augmentation à compter du 1er janvier 2012, une prime mensuelle d'ancienneté qui ne sera dorénavant plus impactée par les arrêts maladie et une prime anniversaire d'ancienneté de 600 euros dès 15 ans d'ancienneté, qui n'existait qu'à partir de 25 ans d'ancienneté.

Même si ce qui a été obtenu est faible au regard des besoins des travailleurs et des bénéfices d'Aldi, les salariés de la centrale Aldi Marché de Cuincy se sont fait respecter.

Correspondant LO

Hard discount... et grosses fortunes

Aldi est une enseigne qui possède 9 500 magasins dans le monde entier et a réalisé 71 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2010. C'est aussi le neuvième groupe mondial de la grande distribution, propriété de la famille Albrecht. Karl Albrecht est la première fortune d'Allemagne et la sixième mondiale en termes de patrimoine (21,5 milliards de dollars selon le magazine Forbes).