[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Norvège: une majorité favorable aux balises GPS pour surveiller les enfants

international Norvège

Lien publiée le 28 septembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://francais.rt.com/international/7042-norvege-parents-favorables-GPS-enfants

Selon un sondage, 6 parents sur 10 seraient prêts à équiper leurs marmots de GPS afin de pouvoir garder un oeil sur eux à toute heure de la journée. Certains s'inquiètent de cette dérive technologique contraire aux droits des enfants.

En Norvège, c'est le boom des appareils électroniques dotés de GPS...et destinés aux enfants ! La star de ces nouvelles technologies ? La montre connectée. Attachée au poignet du bambin, elle permet de le suivre à la trace, sonne lorsque ce dernier quitte son aire de jeu et se transforme même en «mouchard» pour capter ses conversations.

Une situation que la majorité des Norvégiens trouve normale. En effet, selon un récent sondage, ils ne sont que 10% a estimé que l'utilisation de tels dispositifs de repérage est «inacceptable». 

Pour aller plus loin: Les Norvégiens protestent contre les «enlèvements» du système norvégien de placement familial

«C'est un principe important, le fait de pouvoir être en mesure de se déplacer librement sans être surveillé. La vie privée est importante pour les enfants aussi» s'est insurgé le patron de l'Autorité norvégienne de protection des données (NDPA), Bjørn Erik Thon, dans les colonnes de du journal norvégien Aftenposten. «Ce qui est en jeu ici, c'est le fait de pouvoir développer sa propre personnalité sans être observé et contrôlé tout le temps. Je suis inquiet quant à la manière dont les enfants vont penser cette notion de vie privée s'ils sont sans cesse traqués. Les enfants doivent être autorisés à avoir des lieux secrets où ils peuvent aller, sans que leurs parents sachent où ils sont en permanence» a t-il poursuivi.

Le patron de l'Autorité norvégienne de protection des données a aussi expliqué «que ces nouveaux appareils et applications se trouvent dans une zone grise juridique en Norvège, et que clairement ils violent la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant». Un déclaration étonnante dans un pays où la protection de l'enfant est censée être placée au-dessus de tout...même des droits des familles.