[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Matérialismes - Ce que nous devons aux migrants

Lien publiée le 4 octobre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Dans cette note, nous citons deux textes. Le premier, daté de 1997, est un soutien à la lutte des Sans Papiers d’Etienne Balibar. Le second, octobre 2015, est un tract de la CGT, PSA Mulhouse, de travailleurs fraternels avec les migrants.

Nous pensons que nous devons maintenir présente et ouverte l’articulation de ces deux textes séparés de 18 années mais d’une lutte commune, indissociable et présente. Notre tâche théorique est celle d’une analyse critique du processus de dé-démocratisation de la gouvernance «néolibérale». Elle est de déconstruire son discours hégémonique que nous entendons à pleine gorge déployée. Nous sommes en lutte, dont celle d’une lutte de classe dans la théorie, dans ce moment où la crise de la démocratie « réellement existante », « débouche sur l’épuisement de la signification du mot même de démocratie, dont les usages dominants apparaissent alors soit comme obsolètes, soit comme pervers »

Lire ici: https://materialismes.files.wordpress.com/2015/10/nc2b055-ce-que-nous-devons-aux-migrants1.pdf