[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

SCANDALE - Au moins 4 arrestations de salariés d’Air France

Lien publiée le 12 octobre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) Au moins quatre salariés d’Air France ont été arrêtés à leur domicile par les policiers de la police de l’air et des frontières (PAF), ont rapporté des sources policières et judiciaires, confirmant une information d’Europe 1. Les militants syndicaux auraient été formellement identifiés sur les images vidéo comme étant les principales responsables des violences commises lundi 5 octobre sur des vigiles et deux cadres d’Air France, en marge du comité central d’entreprise (CCE).

Les salariés qui ont été placés en garde à vue, sont des personnels au sol qui travaillent à la direction cargo d’Air France, selon Europe 1. Les interpellations se sont déroulées sans incident en Seine-et-Marne, dans le Val-d’Oise, dans les Yvelines et dans l’Aisne.

Ils sont poursuivis pour violences volontaires en réunion et entrave au déroulement d’un comité d’entreprise, faits passibles en théorie d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison. Mais d’autres salariés de la compagnie aérienne pourraient être interpellés ou, au moins, entendus par la police, dit-on de mêmes sources. La direction d’Air France a refusé de commenter ces informations. « Air France ne fera aucun commentaire sur l’enquête judiciaire », a dit une porte-parole.

De plus, selon RTL, les premières lettres de licenciement doivent être envoyées lundi.

Dix plaintes déposées

Dix plaintes avaient été déposées après les incidents survenus en marge du CCE d’Air France. Au total, six plaintes émanent de vigiles, trois de cadres de l’entreprise, et une d’Air France pour « entrave au CCE » et « dégradations ».

Plusieurs centaines de salariés avaient fait irruption dans la réunion du CCE, et deux dirigeants avaient été bousculés et leurs vêtements déchirés à la sortie. En tout, cinq personnes faisant partie du personnel d’Air France et deux vigiles ont été blessés.