[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

35e jour de grève pour les employés de nettoyage de Paris-Habitat

lutte-de-classe

Lien publiée le 26 octobre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le Parisien, 25 octobre 2015 :

Jour et nuit ils sont là, dans la rue de Noisy-le-Sec (XXe). Une cinquantaine d’employés de l’entreprise de nettoyage OMS Synergie, sous traitante de Paris-Habitat, soutenus par Sud Solidaires, en sont à leur 35e jour de grève ce dimanche.

oms

« Des feuilles de paye sans numéro de sécurité sociale, des heures supplémentaires non payées, des années d’ancienneté qui ne sont pas prises en compte, du matériel pas aux normes »… Les salariés en colère égrainent leurs revendications sans fin.

Et la situation ne cesse de s’aggraver depuis le 21 septembre, début de leur mouvement. Ce sont plusieurs centaines de halles d’immeubles essentiellement aux Fougères (XXe), mais aussi rue de Meaux (XIXe), boulevard Mortier (XXe) et dans d’autres résidences du XIIIe qui ne sont pas nettoyées depuis cinq semaines. Une bonne partie des locataires les soutient, alors que d’autres dénoncent le mouvement. Une division et des crispations qui enveniment la situation. « Comment Paris-Habitat et donc la Ville de Paris peuvent-ils accepter qu’un sous-traitant méprise le code du travail ? », lance le collectif de soutien, accompagné par Danielle Simonnet, élue Front de gauche du XXe.

«Mon cabinet a reçu une délégation des grévistes, se défend ce dimanche Ian Brossat, adjoint PC à la maire de Paris, chargée du logement, en appelant la direction d’OMS à la reprise du dialogue.