[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Hollande veut prolonger l’état d’urgence de trois mois

attentats

Lien publiée le 15 novembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2015/11/15/25001-20151115ARTFIG00128-hollande-veut-prolonger-l-etat-d-urgence-de-trois-mois.php

LE SCAN POLITIQUE - Le chef de l'État a demandé aux responsables des deux assemblées d'adapter la loi de 1955, qui régit l'état d'urgence.

Il l'a annoncé lors de son entretien avec les responsables du Parlement, dimanche après-midi, à l'Elysée: François Hollande veut prolonger l'état d'urgence de trois mois. Selon nos informations, un projet de loi allant en ce sens va être présenté mercredi en conseil des ministres. Le texte sera examiné dans la foulée par le Parlement, qui doit selon la Constitution valider toute prolongation de l'état d'urgence au-delà de 12 jours. Lors de son entretien avec les parlementaires, le chef de l'État a annoncé qu'il demandera aux commissions des lois des deux assemblées de modifier la loi de 1955, qui régit l'état d'urgence, pour en adapter le périmètre et la durée à la situation après les attentats.

La déclaration de l'état d'urgence, s'applique depuis samedi minuit «sur le territoire métropolitain et en Corse», d'après le décret daté de samedi paru au Journal officiel Il permet aux autorités «d'interdire la circulation des personnes» et d'instituer «des zones de protection ou de sécurité» où le séjour des personnes est réglementé, selon la loi de 1955, qui a instauré cette procédure exceptionnelle au début de la guerre d'Algérie.

Lors de son entrevue à l'Elysée, en présence notamment du président de l'Assemblée Claude Bartolone, et de son homologue du Sénat Gérard Larcher, le chef de l'État a voulu faire passer un message de confiance. «Il ne faut pas céder», a-t-il assuré, appelant à la reprise de la vie économique et culturelle. Il compte sur son allocution au Congrès lundi pour «rassembler, donner confiance et s'unir». Le chef de l'État a évoqué l'enquête en cours: «Les commanditaires sont à l'étranger, la logistique en Belgique, l'exécution en France avec des complicités sur le territoire français», a-t-il expliqué. Sur le plan international, il appelle à la mise en place d'une «véritable coalition pour l'Irak et la Syrie, mais aussi l'Afrique».