[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Intersyndicale d’Air France : Esprit de responsabilité , partagé ?

syndicalisme

Brève publiée le 17 novembre 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Esprit de responsabilité , partagé ?

Devant le déferlement de violence auquel nous avons assisté le 13 novembre à Paris et Saint Denis, l’Intersyndicale Air France se joint à la peine des familles et des proches des victimes. Dans ces moments tragiques, une pause est nécessaire pour que les salariés citoyens que nous sommes toutes et tous, réfléchissent collectivement à la situation au lendemain des attentats.

« En ces moments difficiles gardons à l’esprit les valeurs de sens du service, d’ouverture et de solidarité qui sont à l’image d’Air France »

Evidemment, les salariés que nous représentons partagent ces valeurs évoquées par le Président Gagey dans sa déclaration du 14 novembre.  Nous souhaitons aussi y ajouter le sens des responsabilités et décidons en ces instants propices au recueillement de reporter la journée d’action du 19 novembre.

Néanmoins l’entreprise devra aussi faire sa part du chemin pour construire un dialogue social apaisé. Cela implique inévitablement de renoncer au licenciement des salariés injustement mis en cause à la suite des événements du 5 octobre.

Cet apaisement sera nécessaire, comme l’Intersyndicale le défend depuis le début, pour assurer l’avenir d’Air France en mettant autour de la table l’ensemble des acteurs impliqués que sont la direction, les pouvoirs publics et les organisations professionnelles représentant les salariés.

L’Intersyndicale ne comprendrait pas que la direction d’Air France et le gouvernement ignorent cette main tendue. Si besoin, nous saurons tous nous mobiliser début décembre.