[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Une manifestation à Paris pour le droit... de manifester

attentats

Lien publiée le 26 novembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) Au moins 300 personnes ont bravé jeudi soir place de la République à Paris l'interdiction de manifester sous l'état d'urgence, pour protester contre cet arrêté préfectoral en vigueur jusqu'au 30 novembre, a constaté un journaliste de l'AFP. "Il est clair que l'état d'urgence va profiter au gouvernement pour raser tout ce qui bouge au niveau associatif et pour faire en sorte que les mouvements contestataires se taisent", a dénoncé Jean-Claude Amara, porte-parole de l'association Droits devant!, l'un des 35 syndicats, partis politiques et associations soutenant la manifestation.

"Et à côté de ça, tous les magasins restent ouverts", a-t-il poursuivi. "Les marchés de Noël sont devenus un droit fondamental plus important que celui de manifester", a renchéri Xavier Renou, du collectif Désobéir. Dans un communiqué, la préfecture de police a appelé jeudi "les organisateurs de ce rassemblement à respecter la solennité de ce lieu et à ne pas contrevenir à l'interdiction de manifester", rappelant qu'ils s'exposaient à des "sanctions pénales".

Les contrevenants encourent une peine pouvant aller jusqu'à six mois d'emprisonnement et à une amende de 7.500 euros. Elle a cependant précisé que les hommages aux victimes n'étaient pas concernés par cette interdiction.