[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Les 18-24 ans attirés par les sirènes du FN

    Lien publiée le 7 décembre 2015

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.latribune.fr/economie/france/les-18-24-ans-attires-par-les-sirenes-du-fn-533790.html

    L'étude Ipsos/ Sofra Steria a passé au crible le profil des inscrits sur les listes électorales pour le scrutin régional des 6 et 13 décembre. 35% des 18-24 ans, interrogés entre le 29 novembre et le 2 décembre 2015, disaient avoir l'intention de voter pour le Front national.

    L'institut de sondages Ipsos, en partenariat avec Sopra Steria a sondé, avant le premier tour, les choix politiques de 8.053 personnes inscrites sur les listes électorales pour chacune des 13 nouvelles régions. Les réponses ont ensuite été analysées par sexe, âge, et catégorie socio-professionnelle.

    Le FN mobilise les jeunes électeurs

    L'étude montre que le Front National séduit davantagel'électorat le plus jeune, soit les 18-24 ans, que les autres. Ainsi, dans le cadre de cette enquête, 35% d'entre eux qui devaient se rendre aux urnes dimanche ont choisi le FN, contre 28% pour les 25-34 ans et 32% pour les 35-59 ans. En revanche, le parti ne mobilise que 20% des plus de 60 ans pour ce scrutin régional.

    Si la gauche continue d'attirer l'électorat le plus jeune - avec35% des intentions de vote des 18-24 ans, toutes tendances confondues-, pris isolément, les partis traditionnels peinent à rassembler. Si l'on observe le PS/PRG par exemple, seuls 21%de ces jeunes électeurs avaient prévu de glisser dans l'urne un bulletin en leur faveur, contre 27% chez les 25-34 ans, et 24% chez les 35-59 ans et les plus de 60 ans.

    La droite (LR, UDI, Modem, Debout la France, DVD, UPR), quant à elle, mobilise 27% des plus jeunes votants, contre 26% des 25-34 ans, 28% chez les 35-59 ans, et 40% des plus de 60 ans.

    Niveau d'études plus faible

    L'institut Ipsos-Sopra Steria a également dressé le portrait socio-professionnel de l'électorat frontiste. Si 43% d'entre eux appartiennent à la catégorie des "ouvriers", 35% des inscrits sur les listes électorales interrogés se déclarent "agriculteur, artisan ou chef d'entreprise". Les cadres supérieurs et les retraités cèdent moins aux sirènes du Front National : 17% des votes pour les premiers, 21% pour les retraités.

    Les électeurs du FN demeurent toutefois, selon cette étude, les moins diplômés. Ainsi 36% d'entre eux ont un niveau inférieur au BAC, et 14% ont au minimum un BAC+3. L'étude souligne que le Front national mobilise davantage les hommes (tous âges confondus) que les femmes, 31% contre 23%.

    Abstention élevée chez les moins de 34 ans...

    Le profil des abstentionnistes, également dressé par Ipsos Steria note que les 18-24 ans et les 25-34 ans sont les plus représentés dans cette catégorie : respectivement 65% et 66%. Fin novembre, un sondage réalisé par l'Ifop pour l'association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej) révélait que seulement 28% des 18-25 ans avaient l'intention de se déplacer pour voter aux élections régionales.

    L'étude note toutefois que les plus de 60 ans sont les "meilleurs élèves" puisqu'ils ne sont que 33% à se dire abstentionnistes.

    Parmi les catégories socio-professionnelles représentées, on trouve le plus d'abstentionnisme chez les ouvriers (61%), les employés (58%) puis dans les professions dites intermédiaires (55%). Suivent les cadres supérieurs (52%), les agriculteurs, artisans, chefs d'entreprise (51%). Les retraités ne sont que 33% à se dire abstentionnistes pour ce scrutin régional.

    ...et, chez les sympathisants des Verts - en pleine COP21 !

    Enfin, dernier enseignement de l'étude et non des moindres, les sondés proches de Europe Ecologie Les Verts (EELV) étaient les plus nombreux (56%) à se déclarer abstentionnistes pour ce scrutin. Les résultats ont d'ailleurs confirmé les intentions. Alors que les Verts constituaient la troisième force politique du pays en 2010 avec 12,18% des voix, ils n'ont comptabilisé ce dimanche 6 décembre que 6,81% des voix.

    METHODOLOGIE:L'étude Ipsos/Sopra Steria "Sociologie des électorats et profil des abstentionnistes" a été réalisée entre le 29 novembre et le 2 décembre 2015, par Internet à l'exception de la Corse où les sondés ont été interrogés par téléphone. 8.053 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française inscrite sur les listes électorales ont été sondées dans le cadre de cette enquête.