[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

N°10. LUTTONS.org

Lien publiée le 13 décembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Nous publions des extraits de l’entretien avec le sociologue Sylvain Laurens et la revue en ligne Contretemps. Dans son étude, Les courtiers du capitalisme, l’auteur nous décrit la fabrique politique de l’Europe depuis ce qu’il nomme l’« accumulation primitive d’un capital bureaucratique ». Son analyse historico-sociologique de l’administration de la Commission permet de comprendre l’émergence d’un système de relations sociales dans un huis clos administratif qui « maintient structurellement et durablement à l’écart des décisions politique une large part des citoyens », en donnant « une primauté à l’expertise technique produite derrière un paravent administratif sur des sujets politiques » . Comme le souligne l’entretien, l’administration n’est donc pas qu’un « outil » aux mains de dirigeants politiques. « Elle a une relative autonomie de fonctionnement (…). Cette masse critique de 30 000 agents n’est pas qu’un étage de la superstructure, elle est une couche sociale inscrite dans la lutte des classes du côté du capital. Elle joue son propre rôle historique ».

Lire ici: 

https://materialismes.wordpress.com/2015/12/13/n10-luttons-org-13-decembre-2015/