[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Liesse à Bastia après la victoire des nationalistes

Lien publiée le 14 décembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.


Territoriales 2015 : liesse à Bastia après la... par corse-matin

(Le Monde) Le nationaliste Gilles Simeoni remporte l’élection territoriale en Corse, en obtenant 35,34 % des voix. Il a devancé Paul Giacobbi (divers gauche, 28,49 %), José Rossi (union de la droite, 27,07 %) et Christophe Canioni (Front national, 9,09 %) au second tour.

« Cette victoire est celle de tous les Corses et d’une Corse qui a envie de construire son présent et son avenir », a déclaré M. Simeoni à France 3 Corse après l’annonce des résultats. Le maire de Bastia a été porté en triomphe par ses partisans dès l’annonce des résultats. Exprimant sa « joie » et son « émotion pour ceux qui se sont battus pour notre idéal, qui ont sacrifié leur liberté et parfois leur vie, depuis tant d’années », M. Simeoni a qualifié cette victoire d’« historique » et a salué ses concurrents. « Elle montre, a-t-il ajouté, une volonté profonde d’une véritable alternative, d’une soif de démocratie, de développement économique et de justicesociale. »

Des milliers de militants et sympathisants nationalistes ont défilé en chantant et en agitant des drapeaux corses blancs à tête de Maure dans les rues de Bastia et d’Ajaccio, où résonnaient des concerts de klaxons.

Plusieurs fusions entre les deux tours

La liste divers gauche de Paul Giacobbi, arrivée en tête du premier tour (18,42 %), avait fusionné avec la liste Front de gauche de Dominique Bucchini (5,56 %), mais cela ne leur a pas suffi. Face à eux, les deux listes nationalistes, menées par Gilles Simeoni (17,62 %) et Jean-Guy Talamoni (7,72 %), avaient également fusionné, de même que les deux listes de droite, menées par José Rossi (Les Républicains, 13,17 %) et Camille de Rocca Serra (Rassembler pour la Corse, 12,70 %).


 

Voir toutes les vidéos